Dans la rubrique :

Remise des diplômes aux femmes accoucheuses ayant plus de 40 ans de métier

La Vice-ministre de la Santé publique, Maguy Rwakabuba Ribagiza, a remis jeudi symboliquement des diplômes honorifiques aux sages femmes œuvrant dans ce métier depuis plus de 40 ans pour sauver des vies de mères et des enfants, au cours d’une journée clôturant le mois de la femme organisée par la Société Congolaise de la pratique […]

La Vice-ministre de la Santé publique, Maguy Rwakabuba Ribagiza, a remis jeudi symboliquement des diplômes honorifiques aux sages femmes œuvrant dans ce métier depuis plus de 40 ans pour sauver des vies de mères et des enfants, au cours d’une journée clôturant le mois de la femme organisée par la Société Congolaise de la pratique sage-femme (SCOSAF).

La Vice ministre Rwakabuba a considéré la sage femme comme une héroïne de la santé maternelle, infantile et néonatale, placée à l’aube de l’humanité, c‘est-à-dire, qu’elle reçoit les premiers cris de l’humanité et elle est placée au centre de ce mystère.

Elle a rassuré le soutien du ministère de la santé avec les partenaires à la santé, afin de lutter contre la mortalité maternelle pour qu’aucun enfant ne meure pendant l’accouchement. Selon elle, les données de la Banque mondiale, du Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.

En 2015 plus de 303.000 femmes sont décédées pendant ou après la grossesse ou à l’accouchement et la majeure partie de décès se sont produits dans des pays à revenus faibles alors que la plupart auraient pu être évités, a-t-elle relevé.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX