Dans la rubrique :

Ce qui ressort de la première journée des consultations initiées par le Prédisent Kabila

Suite à l’échec des négociations menées par les évêques catholiques en vue de la conclusion de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord de la Saint Sylvestre, le Président Kabila a pris l’engagement de résoudre l’impasse. Pour cette première journée des consultations, Kabila a échangé, tour à tour, avec Vital Kamerhe, chef de file l’opposition signataire […]

Suite à l’échec des négociations menées par les évêques catholiques en vue de la conclusion de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord de la Saint Sylvestre, le Président Kabila a pris l’engagement de résoudre l’impasse.

Pour cette première journée des consultations, Kabila a échangé, tour à tour, avec Vital Kamerhe, chef de file l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre ; Léon Kengo Wa Dondo, Prédisent du Sénat et autorité morale de l’Opposition Républicaine, et Maguy Kiala, porte-parole de l’Opposition signataire de l’accord du 18 Octobre.

Au sortir de son audience avec le président, Kamerhe a confié à la presse que leurs échanges ont porté sur la Primature, le Conseil National de Suivi de l’Accord et les élections.

Léon Kengo a pour sa part loué l’initiative de Kabila de consulter les parties prenantes en précisant :

« C’est le Président de la République qui pose des questions à ses invités ».

Maguy Kiala a dit que la société civile signataire de l’accord du 18 octobre a recommandé au Président de la République d’accepter la liste que lui soumettra le rassemblement. Elle a par ailleurs demandé une révision à la hausse du quota de la société civile lors de la constitution du prochain exécutif de transition. Actuellement, seuls deux portefeuilles ont été alloués à cette composante. Quant à la présidence du CNSA, Maguy Kiala a souligné la nécessité d’aboutir à une personnalité consensuelle.

« Il faut un consensus autour de la désignation du Président de la CNSA ».

Débutées ce lundi, ces consultations vont se poursuivre et se clôturer le mardi avant à l’adresse du chef de l’état aux deux chambres réunies du parlement.

Selon le communiqué de la présidence, ces consultations visent à « baliser la voie à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 ».

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.