Dans la rubrique :

Le Rassemblement dit non aux négociations initiées par Kabila

Dans un communiqué publié le lundi 3 avril 2017, le Rassemblement des forces acquises au changement a rejeté les consultations directes initiées par le président Joseph Kabila pour baliser la voie à l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre. Cette plate-forme de l’opposition attribue l’entière responsabilité de l’échec des négociations menées par les évêques catholiques […]

Dans un communiqué publié le lundi 3 avril 2017, le Rassemblement des forces acquises au changement a rejeté les consultations directes initiées par le président Joseph Kabila pour baliser la voie à l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Cette plate-forme de l’opposition attribue l’entière responsabilité de l’échec des négociations menées par les évêques catholiques au camp présidentiel et refuse par conséquent de voir Kabila s’ériger en arbitre de l’impasse politique qui en résulte.

« Le Rassemblement rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il a maintes fois dénoncé les manœuvres de blocage de l’application de l’Accord du 31 décembre 2016 dans le chef de Monsieur Joseph Kabila et sa famille politique qui ont systématiquement saboté les négociations sur l’arrangement particulier principalement sur les questions relatives à la nomination du Premier ministre et à l’installation du Président du Conseil national de suivi de l’accord. » indique le communiqué.

En guise de solution, ce regroupement politique exige la continuation de l’arbitrage des évêques et l’implication de l’ONU.

« La mise en œuvre de l’accord implique la finalisation de l’arrangement particulier, la poursuite des concertations de manière transparente et ouverte, avec la coopération de la CENCO ainsi que les bons offices du secrétaire général des Nations unies conformément à la résolution 2348 du conseil de sécurité. » lit-on dans le communiqué.

Pour rappel, les évêques de la CENCO avaient mis un terme à leurs bons offices à cause de la divergence des vues entre pouvoir et opposition sur la question de la primature et de la présidence du CNSA. Ils ont fait rapport du constat d’échec au Chef de l’Etat qui en a pris acte et a promis de résoudre le blocage par des négociations directes avec les parties prenantes.

Dans ce cadre, Kabila avait déjà échangé hier avec l’opposition et la société civile signataires de l’accord du 18 octobre ainsi que l’opposition républicaine.

Ces consultations sont censées prendre fin ce mardi avant l’adresse du Chef de l’Etat aux congrès.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.