Dans la rubrique :

Joseph Kabila s’exprime devant le Parlement aujourd’hui à 10 heures

C’est peut-être le grand rendez-vous de ce premier semestre de l’année 2017 en République démocratique du Congo. Après l’échec de la signature de l’arrangement particulier sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), le Chef de l’Etat a pris l’engagement de faire aboutir ces pourparlers qui auront duré plus de trois mois. […]

C’est peut-être le grand rendez-vous de ce premier semestre de l’année 2017 en République démocratique du Congo. Après l’échec de la signature de l’arrangement particulier sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), le Chef de l’Etat a pris l’engagement de faire aboutir ces pourparlers qui auront duré
plus de trois mois.

Pour s’y faire, Joseph Kabila a annoncé des consultations de la classe politique, consultations à l’issue desquelles il a promis s’exprimer à la Nation à travers le parlement.

Les leaders des différentes composantes présentes signataires de l’accord de la Saint sylvestre ont défilé tour à tour au palais de la Nation avec des propositions au chef de l’Etat, en vue d’une sortie de crise et la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre 2016, et la tenue des élections d’ici décembre prochain.

Seuls absents de ce rendez-vous, les leaders du Rassemblement/Limete, Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi.

Au regard des situations politique, sécuritaire, économique et sociale, le discours de Joseph Kabila est très attendu par plus d’un congolais. A l’issu de cette adresse l’opinion nationale se fera peut-être une idée claire sur le gouvernement qui sera issu de l’accord du Centre interdiocésain de Kinshasa.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.