Dans la rubrique :

Encore un appel à l’abandon des poursuites judiciaires contre Moise Katumbi

La Coalition de 33 Ong appelle à l’abandon des poursuites judicaires à caractère politique à l’égard de Moise Katumbi, ancien gouverneur de l’ex province du Katanga actuelle en exil, et de plusieurs autres acteurs politiques. Ce conformément aux mesures de décrispation politique de l’Accord de la Saint Sylvestre. Outre cet appel, son coordonnateur, Georges Kapiamba, […]

La Coalition de 33 Ong appelle à l’abandon des poursuites judicaires à caractère politique à l’égard de Moise Katumbi, ancien gouverneur de l’ex province du Katanga actuelle en exil, et de plusieurs autres acteurs politiques. Ce conformément aux mesures de décrispation politique de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Outre cet appel, son coordonnateur, Georges Kapiamba, estime que la sortie de crise que vit actuellement le pays passe par le respect de la Constitution et des engagements pris par les parties prenantes dans l’accord de la Saint Sylvestre. Il s’agit notamment de n’entreprendre ni soutenir aucune initiative de révision et changement de Constituions, et de respecter l’article 220 de la Constitution et particulièrement de la mise en œuvre de toutes les mesures de décrispation politique notamment l’abandon de poursuites judiciaires à caractère politique.
Et parmi ceux qui doivent bénéficier de l’abandon de ces poursuite, la Coalition cite : Moïse Katumbi et du député Gabriel KyunguwaKumwanza.

Elle appelle aussi à la libération de douze proches de l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga,  actuellement détenus à la prison de Makala; de Norbert Luyeyeet ses sept proches (sept), actuellement détenus à la prison de ndolo ; de douze opposants détenus dont Madame Astrid Sephora Biduaya enceinte, à la prison de Munzenze à Goma; du bâtonnier Jean-Claude Muyambo ; 142 amnistiés mais toujours en détention dont 114 à la prion de ndolo et 28 à celle de Makala…

« La Coalition invite les operateurs politiques congolais à leur sens de responsabilité et d’honneur dans une société démocratique, à avoir le souci des souffrances du peuple congolais, à s’éloigner des pratique de corruption, d’achat de conscience et de débauchage politique », a indiqué son coordonnateur, avant d’appeler la classe politique congolaise à combattre farouchement la pratique de dédoublement des partis et regroupements politiques.

 

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.