La Coalition de 33 Ong appelle à l’abandon des poursuites judicaires à caractère politique à l’égard de Moise Katumbi, ancien gouverneur de l’ex province du Katanga actuelle en exil, et de plusieurs autres acteurs politiques. Ce conformément aux mesures de décrispation politique de l’Accord de la Saint Sylvestre.
Outre cet appel, son coordonnateur, Georges Kapiamba, estime que la sortie de crise que vit actuellement le pays passe par le respect de la Constitution et des engagements pris par les parties prenantes dans l’accord de la Saint Sylvestre. Il s’agit notamment de n’entreprendre ni soutenir aucune initiative de révision et changement de Constituions, et de respecter l’article 220 de la Constitution et particulièrement de la mise en œuvre de toutes les mesures de décrispation politique notamment l’abandon de poursuites judiciaires à caractère politique.
Et parmi ceux qui doivent bénéficier de l’abandon de ces poursuite, la Coalition cite : Moïse Katumbi et du député Gabriel KyunguwaKumwanza.
Elle appelle aussi à la libération de douze proches de l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga, actuellement détenus à la prison de Makala; de Norbert Luyeyeet ses sept proches (sept), actuellement détenus à la prison de ndolo ; de douze opposants détenus dont Madame Astrid Sephora Biduaya enceinte, à la prison de Munzenze à Goma; du bâtonnier Jean-Claude Muyambo ; 142 amnistiés mais toujours en détention dont 114 à la prion de ndolo et 28 à celle de Makala…
« La Coalition invite les operateurs politiques congolais à leur sens de responsabilité et d’honneur dans une société démocratique, à avoir le souci des souffrances du peuple congolais, à s’éloigner des pratique de corruption, d’achat de conscience et de débauchage politique », a indiqué son coordonnateur, avant d’appeler la classe politique congolaise à combattre farouchement la pratique de dédoublement des partis et regroupements politiques.