Dans une adresse publiée ce 9 avril depuis la ville de Marrakech, au Maroc, l’opposant Moïse Katumbi Chapwe a appelé les congolais à la résistance face à ce qu’il considère comme étant une application contraire à l’esprit et à la lettre de l’accord du 31 décembre.
L’ancien membre de la majorité présidentielle devenu farouche opposant à Joseph Kabila invite l’opinion tant nationale qu’internationale à ne pas reconnaître l’équipe que dirigera Bruno Tshibala.
« Parce que ne respectant pas l’esprit et la lettre et la lettre de l’accord de la Saint Sylvestre, Joseph Kabila et l’ensemble des institutions électives sont devenus illégitimes. J’appelle donc les congolais et la communauté internationale à ne pas reconnaître le gouvernement du nouveau premier ministre », lit-on dans cette déclaration parvenue à KINSHASATIMES.CD.
Le membre du Rassemblement lance un appel à la lutte pacifique, comptant sur le courage et la détermination des mouvements citoyens, de la société civile et des droits de l’homme.
« Où que nous soyons, quelque soit notre statut, fonction,appartenance, notre avenir est en jeu. Personne ne viendra à notre secours si nous acceptons l’inacceptable! », indique l’appel de Marrakech au peuple congolais.