Dans la rubrique :

MONUSCO : déploiement de 2 compagnies des casques bleus dans les Kasaï

La Monusco a déployé deux compagnies des casques bleus dans les Kasaï en vue de renforcer sa présence pour la restauration de la paix et de la sécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo, théâtre des graves violences depuis plusieurs mois. L’annonce a été faite mercredi dernier par Le Représentant spécial adjoint […]

La Monusco a déployé deux compagnies des casques bleus dans les Kasaï en vue de renforcer sa présence pour la restauration de la paix et de la sécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo, théâtre des graves violences depuis plusieurs mois.

L’annonce a été faite mercredi dernier par Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

«Pour l’instant nous n’avons à peu près que 300 hommes qui sont sur le terrain dans les cinq provinces, donc ce n’est pas un grand nombre. On va continuer d’examiner notre présence, mais la protection des civils reste toujours notre préoccupation », a-t-il indiqué avant de souligner que ce renforcement portera sur la sécurisation de l’opération d’inscription des électeurs sur les listes électorales.

Les provinces de Kasaï font face depuis plusieurs aux violences sanglantes mois entre les miliciens «Kamuina Nsapu» et les forces de l’ordre. Ces affrontement ont causé des centaines de mort et ont amené des nombreux habitants à fuir leur localité pour se réfugier dans la brousse.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.