Dans la rubrique :

Lisanga Bongana exclu de la CAT et du Rassemblement

La Coalition des alliés d’E. Tshisekedi (CAT) a radié ce vendredi son coordonnateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Le regroupement politique lui reproche d’avoir fait des déclarations «perfides». C’est ce qui ressort de la déclaration politique de la CAT signée par Henriette Wamu, présidente de l’Alliance pour le progrès du Congo (APC), ce 14 avril. Dans cette […]

La Coalition des alliés d’E. Tshisekedi (CAT) a radié ce vendredi son coordonnateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Le regroupement politique lui reproche d’avoir fait des déclarations «perfides».

C’est ce qui ressort de la déclaration politique de la CAT signée par Henriette Wamu, présidente de l’Alliance pour le progrès du Congo (APC), ce 14 avril.

Dans cette déclaration, la Coalition des partis alliés à feu le président de l’Udps dénonce les déclarations perfides de Lisanga Bonganga « faisant croire qu’il existerait au sein du Rassemblement deux courants : Tshisekedistes et Katumbistes».

La coalition réaffirme que le Rassemblement est «un » et « indivisible », sous le leadership de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi.

« Nous prenons acte du nouveau choix politique fait par Monsieur Lisanga Bonganga, consacrant de ce fait son auto-exclusion de la CAT et du Rassemblement », indique la déclaration.

Vingt-quatre heures avant cette exclusion, Lisanga Bonganga avait créé solennellement un courant dénommé « Tshisekediste » précisant que cela n’était nullement une dissidence au sein de la plate-forme Rassemblement, mais un contrepoids à la tendance « hégémoniste » des partisans de Moise Katumbi au sein de cette plate-forme créée à Genval en 2016.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.