Dans la rubrique :

Equateur : Une loi pour sauver les Pygmées

La communauté autochtone de Pygmées de la province de l’Equateur, sollicite l’initiative d’un projet de loi permettant la récupération de leurs terres, dont ils auraient été dépossédés par des bantous. Les Représentants de cette communauté des twa ont soutenu samedi 15 avril, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par la Commission justice et paix […]

La communauté autochtone de Pygmées de la province de l’Equateur, sollicite l’initiative d’un projet de loi permettant la récupération de leurs terres, dont ils auraient été dépossédés par des bantous.

Les Représentants de cette communauté des twa ont soutenu samedi 15 avril, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par la Commission justice et paix de l’église catholique en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel, que les pygmées ont été dépossédés de leurs terres dans les territoires de Bikoro et Dingende par les Nkundo, une communauté Bantu venue de la vallée du Nil. C’est ce qu’indique une dépêche de la radio okapi.

Cette situation amène les pygmées à vivre dans la misère, parce que ne possédant plus des terres qui leur permettront de cultiver pour subvenir à leur besoin.

En effet les pygmées vivent essentiellement des activités agricoles.
Le délégué de la commission justice et paix de l’église catholique, Delphin Bopedji a promis que les revendications des pygmées feront l’objet d’un séminaire sur la réforme foncière en Equateur que va organiser l’église catholique au mois de mai en collaboration avec les autorités provinciales.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.