Dans la rubrique :

Vers une cessation définitive des hostilités dans les Kasaï?

Le signal fort a été donné ce week-end avec la désignation du successeur du défunt chef traditionnel Kamwina Nsapu, Jean-Pierre Pandi de son vrai nom. Le corps de ce dernier, a été exhumé et rendu à sa famille avant d’être inhumé conformément à la tradition de la famille. La succession de feu le chef Kamwina […]

Le signal fort a été donné ce week-end avec la désignation du successeur du défunt chef traditionnel Kamwina Nsapu, Jean-Pierre Pandi de son vrai nom. Le corps de ce dernier, a été exhumé et rendu à sa famille avant d’être inhumé conformément à la tradition de la famille.

La succession de feu le chef Kamwina Nsapu laisse désormais présager une lueur d’espoir pour un retour à la paix totale dans le Kasai-Central. Jacques Kabeya Ntumba a été désigné par la famille régnante pour succéder au défunt chef traditionnel Jean-Pierre Pandi.

« Maintenant nous voulons la paix. Cette situation a commencé chez nous. Nous l’avons organisé selon nos rites pour montrer à l’Etat que dans le Kasaï il y a une certaine force et je crois que tout le monde a senti cela », a déclaré un membre de la famille régnante.

Ce même membre de la famille du chef coutumier dont le décès était à la base de l’accentuation du conflit a également indiqué la volonté de sa famille de voir les hostilités s’arrêter. « Nous ne pouvons plus accepter que le nom de kamwina Nsapu sois comme un petit nom. Que ceux qui n’ont pas qualité de parler en son nom le fasse… »

Les négociations entamées par l’Etat semblent porter déjà leur fruit. Reste à savoir si le nouveau chef va Federer toutes les factions créées ces dernières semaines pour une fin effective et complète des carnages dans le Kasai-Central.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.