Dans la rubrique :

RDC: seuls 65 dollars du prix d’un passeport (185$) rentrent dans les caisses de l’Etat, le gouvernement confirme

Le vice ministre des affaires étrangères congolais a affirmé les révélations faites il y a quelques jours par l’agence de presse anglaise Reuters. L’Etat congolais ne perçoit que 65 dollars américains sur les 185 du prix de vente d’un passeport de la République démocratique du Congo. Yves Kisombe qui condamne « les comploteurs de la […]

Le vice ministre des affaires étrangères congolais a affirmé les révélations faites il y a quelques jours par l’agence de presse anglaise Reuters. L’Etat congolais ne perçoit que 65 dollars américains sur les 185 du prix de vente d’un passeport de la République démocratique du Congo.

Yves Kisombe qui condamne « les comploteurs de la RD Congo» qui font de la récupération pour polémiquer sur le sujet a précisé que la somme de cent vingt dollars américains est reversée à une entreprise privée basée en Europe, société qui selon l’adjoint de Léonard She Okitundu a préfinancé la production de ces imprimés de valeur.

«L’opérateur récupère le préfinancement 120 dollars et 65 vont dans la caisse du trésor public congolais. Ces passeports n’ont pas été payés par le contribuable congolais au départ, c’est une entreprise privée qui préfinance. Les difficultés de trésorerie de la RDC font qu’on n’a pas de quoi préfinancer cette opération ni la financer entièrement», a expliqué le vice-ministre des affaires étrangères.

Il a également insisté que le prix officiel du passeport c’est 185 dollars et ce montant n’a pas été fixé parce que le «clan Kabila» intervient sur ce marché obtenu «conformément à la législation» congolaise par l’entreprise Semlek.

Les révélations de Reuters ont fait mouche au sein de la population. Une campagne a même été lancée sur les réseaux sociaux pour réclamer au gouvernement de rendre au contribuable les 120 dollars qui selon certaines sources seraient versés à quelques autorités proches du Chef de l’Etat. Ces éclaircissements de l’adjoint du ministre des affaires étrangères pourront peut-être apaiser des esprits.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.