Des véhicules n’excédant pas 20 ans et moins peuvent de nouveau être importés et rouler sur le sol de la République démocratique du Congo, indique le dernier arrêté de l’ancien premier ministre Samy Badibanga, signé le 04 Avril 2017.
Deux conditions à remplir selon l’article 3 de cet arrêté, pour tous les véhicules d’occasion à importer. Il s’agit premièrement de présenter un état technique satisfaisant, attesté par un centre de contrôle du pays de provenance préalablement agrée par les ministères de Transport et Voies de Communication et des Finances de la Rdc, et deuxièmement, le véhicule doit avoir été mis en circulation sur une période n’excédant pas 20 ans.
Le premier ministre sortant a justifié cette nouvelle mesure par la nécessité de répondre à la demande de la profession des transporteurs pour un assouplissement des conditions d’importation des véhicules d’occasion et tenant compte du pouvoir d’achat de la population. Rappelons par ailleurs qu’en 2012, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo avait décidé d’interdire l’importation des véhicules mis en circulation avant une période de 10 ans.