Dans la rubrique :

Ituri: 210 personnes mortes de tuberculose en 2016

Deux cent-dix personnes sont décédées de tuberculose sur les 4 000 cas enregistrés en 2016 dans la province de l’Ituri. C’est le médecin en chef de la division provinciale de santé de cette province, le docteur Mahusi Bura qui donné le bilan hier à Bunia ; C’était à l’occasion de la journée mondiale de lutte […]

Deux cent-dix personnes sont décédées de tuberculose sur les 4 000 cas enregistrés en 2016 dans la province de l’Ituri. C’est le médecin en chef de la division provinciale de santé de cette province, le docteur Mahusi Bura qui donné le bilan hier à Bunia ; C’était à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Le médecin a invité les professionnels de santé à s’impliquer dans la lutte contre la tuberculose et à unir leurs efforts pour améliorer le dépistage et la prise en charge de cette maladie contagieuse, afin d’y mettre fin dans tout le pays et particulièrement dans la province de l’Ituri.

Le ministre provincial de la Santé de l’Ituri a quant à lui estimé que les décès dus à la tuberculose sont causés par le faible taux de dépistage de cette maladie dans la plupart de zones de santé de la province et à l’interruption de traitement par certains patients.

Il a invité cependant les autorités sanitaires et les communautés locales à multiplier les efforts pour éradiquer cette maladie dont le traitement est gratuit.

« Les capacités opérationnelles du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) ont été améliorées et le traitement est gratuit sur toute l’étendue du territoire national », a informé le Docteur Makusi Bura.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

L’UE et la RDC unissent leur force contre le Mpox

Dans le cadre de la lutte contre la variole simienne (Mpox), le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance...

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.