Dans la rubrique :

Kasai-Central. Encore 17 autres fosses communes découvertes

Encore 17 fosses communes découvertes dans le Kasai Central. Ce qui porte au total à 40 fosses communes dans cette partie de la Rdc, fragilisée par des violences qui avaient opposé les miliciens du feu Kamuina Nsapu aux forces de l’ordre, a indiqué la Mission des Nations unies pour la stablilité de la Rdc (Monusco), […]

Encore 17 fosses communes découvertes dans le Kasai Central. Ce qui porte au total à 40 fosses communes dans cette partie de la Rdc, fragilisée par des violences qui avaient opposé les miliciens du feu Kamuina Nsapu aux forces de l’ordre, a indiqué la Mission des Nations unies pour la stablilité de la Rdc (Monusco), lors de son point de presse hebdomadaire.

« Des enquêteurs des Nations unies en RDC confirment l’existence d’au moins 17 nouvelles fosses communes dans la province du Kasaï-central », indique le Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, Al Hussein, confirmant l’existence d’au moins 17 nouvelles fosses communes dans la province du Kasaï-central.

« Il est absolument essentiel que le gouvernement de la RDC prenne les mesures nécessaires, et jusqu’ici manquantes, pour qu’une enquête immédiate, transparente et indépendante, qui établisse les faits et les circonstances des violations et atteintes aux droits de l’Homme et à la justice, soit mise en place », souligne l’ONU dans son
communiqué, prévenant que :

« Si aucune enquête nationale n’est entreprise, le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme n’hésitera pas à demander à la communauté internationale de soutenir une enquête menée par un mécanisme international, y compris par la Cour pénale internationale ».

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.