Dans la rubrique :

Kasai-Central. Encore 17 autres fosses communes découvertes

Encore 17 fosses communes découvertes dans le Kasai Central. Ce qui porte au total à 40 fosses communes dans cette partie de la Rdc, fragilisée par des violences qui avaient opposé les miliciens du feu Kamuina Nsapu aux forces de l’ordre, a indiqué la Mission des Nations unies pour la stablilité de la Rdc (Monusco), […]

Encore 17 fosses communes découvertes dans le Kasai Central. Ce qui porte au total à 40 fosses communes dans cette partie de la Rdc, fragilisée par des violences qui avaient opposé les miliciens du feu Kamuina Nsapu aux forces de l’ordre, a indiqué la Mission des Nations unies pour la stablilité de la Rdc (Monusco), lors de son point de presse hebdomadaire.

« Des enquêteurs des Nations unies en RDC confirment l’existence d’au moins 17 nouvelles fosses communes dans la province du Kasaï-central », indique le Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, Al Hussein, confirmant l’existence d’au moins 17 nouvelles fosses communes dans la province du Kasaï-central.

« Il est absolument essentiel que le gouvernement de la RDC prenne les mesures nécessaires, et jusqu’ici manquantes, pour qu’une enquête immédiate, transparente et indépendante, qui établisse les faits et les circonstances des violations et atteintes aux droits de l’Homme et à la justice, soit mise en place », souligne l’ONU dans son
communiqué, prévenant que :

« Si aucune enquête nationale n’est entreprise, le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme n’hésitera pas à demander à la communauté internationale de soutenir une enquête menée par un mécanisme international, y compris par la Cour pénale internationale ».

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.