Dans la rubrique :

Application accord du 31 décembre : la SADC entre en jeu

La communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a débuté une série de consultations dans le cadre d’une facilitation en vue de la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre. Après Edem Kodjo délégué par l’Union Africaine, les évêques de la Conférence épiscopale délégués par le Chef de l’Etat de la République démocratique du […]

La communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a débuté une série de consultations dans le cadre d’une facilitation en vue de la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre.

Après Edem Kodjo délégué par l’Union Africaine, les évêques de la Conférence épiscopale délégués par le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila qui a lui-même par la suite repris les choses en main, avant de se voir voler la vedette par l’Onu à travers sa représentation spéciale à Kinshasa et maintenant… mes dames et messieurs voilà la SADC qui rentre en scène pour désamorcer la crise congolaise.

Il y a quelques années, lors de son discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le président de le RD Congo déclarait que « le peuple congolais n’est pas n’importe quel peuple», aujourd’hui il faut surtout reconnaitre que « le politique congolais n’est pas n’importe quel politique».

Nul ne se doutait du talent de ces opérateurs politiques (comme ils se définissent parfois) à tirer les choses en longueur pour servir leurs intérêts «obscurs». Mais la signature de l’accord du 31 décembre qui a suscité l’espoir de tout un peuple laissant présager une issue rapide de la crise avec l’organisation des élections d’ici décembre 2017, et le départ de l’actuel président (arrivé fin mandat en 2016) ne fait plus rêver personne.

L’opposition et la majorité au pouvoir n’ont pas signé l’arrangement particulier, document qui devait servir de fil conducteur de la transition. Des divergences considérables sont apparues entre délégués aux négociations, plus précisément sur les points concernant les postes de Premier ministre et celui de président du Conseil National de suivi de l’application de l’accord.

L’accord de la Saint Sylvestre aura bientôt quatre mois. On peut dire qu’il est jusque là appliqué à 0,1%. C’est inquiétant pour un accord qui a prévu l’organisation des futures échéances électorales à la fin de cette année, avec des animateurs des l’exécutif qui seront désignés conformément à ce texte. La SADC et La Monusco continuent les tractations avec les forces vives de la Nation. Très peu sont ceux qui peuvent pronostiquer sur l’issue de cette mission.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.