Dans la rubrique :

Mende qualifie les miliciens Kamuina Sapu de terroristes

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Ministère, le Ministre sortant des Médias et Porte-Parole du Gouvernement, Lambert Mende et le Porte-Parole de la Police Nationale Congolaise, le Colonel Pierrot Mwana-Mputu, se sont adressés aux patrons des médias spécialement invités. Pour la toute première fois, la vidéo de l’assassinat des deux experts de […]

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Ministère, le Ministre sortant des Médias et Porte-Parole du Gouvernement, Lambert Mende et le Porte-Parole de la Police Nationale Congolaise, le Colonel Pierrot Mwana-Mputu, se sont adressés aux patrons des médias spécialement invités. Pour la toute première fois, la vidéo de l’assassinat des deux experts de l’ONU a été projetée aux médias. Dans un article séparé, KINSHASATIMES.CD vous donne des plus amples détails sur la vidéo.

La conférence s’est déroulée en deux temps, avec un tableau de la situation sécuritaire dans le Grand Kasai peint par Mende en introduction et une présentation d’une série de trois vidéos dont celle de l’assassinat des experts de l’ONU.

Le Ministre Mende a loué les efforts de la Police Nationale et des Forces Armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la lutte contre ceux qu’il a qualifiés de « terroristes » de Kamuina Sapu. Il a rappelé les atrocités commises par ces terroristes : décapitation et/ou mutilation des 39 éléments de la police, décapitation de la femme de l’Administrateur du Territoire de Luebo le 31 mars 2017, fusillade des deux experts de l’ONU Michael Sharp et Zaida Catalan suivie de la décapitation de Catalan et décapitation du Chef d’Antenne de la CENI…

Tout en reconnaissant quelques excès dans la réaction du gouvernement face à cette terrorisme, Mende a nuancé que le recours au renfort de l’armée régulière en cas de débordement de la police est une pratique mondialement acceptée. Il a fustigé les critiques formulées contre le gouvernement congolais par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) et d’autres donneurs de leçons qui attribuent à l’armée congolaise l’entière responsabilité des événements dans le Kasai.

« Certains de nos partenaires et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme se permettent de critiquer régulièrement le fait que les militaires soient déployés pour appuyer la police dans ce genre de situation, sans prendre la peine de vérifier si la loi et le règlement ont été respectés. Cette leçon est d’autant plus curieuse qu’elle n’est donnée qu’à la seule RDC alors que beaucoup d’autres pays les font sans s’attirer les foudres de ces donneurs de leçons. Et en tout état de cause, ces donneurs de leçon n’indiquent pas la structure autre que celle militaire à laquelle ils conseilleraient à la RDC de recourir en cas de débordement de la police nationale congolaise, à moins que leur objectif ne soit non pas de stabiliser la RDC, mais de la plonger dans le chaos », s’est plaint Mendé.

Le Ministre Mende a lancé un appel aux patrons de médias de se lever contre toute instrumentalisation de la violence comme moyen de revendication.

« Il nous faut une union sacrée des médias contre toute instrumentalisation de la violence »

Rebondissant sur la communication de la Conférence Episcopale Nationale Congolaise (CENCO) du 20 avril 2017, Mende s’est plaint de ce que les prélats aient qualifié de « milices se réclamant de Kamuina Sapu » les auteurs de violence dans le Kasai. Une milice, a rappelé le Porte-Parole du Gouvernement, est une force qui appuie une armée régulière. Ce qui n’est pas le cas de Kamuina Sapu.

Mende a par ailleurs regretté que la CENCO ait exigé une enquête « indépendante et objective », insinuant de ce fait que la RDC la justice congolaise n’était ni objective nit indépendante. Il a enfin reprouvé que la CENCO qualifie de « problème social dont la solution ne nécessite pas le recours à l’armée ». Pour Mende, le terrorisme qui sévit dans le Kasai est une ne constitue pas une forme de revendication sociale mais plutôt une source d’instabilité à éradiquer.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.