Dans la rubrique :

Projection d’une vidéo montrant l’exécution des deux enquêteurs de l’ONU

Le Colonel Mwana-Mputu, a présenté pour la toute première fois, la vidéo de l’assassinat des deux experts de l’ONU aux patrons médias. Il l’a fait lors de la conférence presse tenue le 24 avril conjointement avec le Ministre des Médias et Porte-Parole du Gouvernement, Lambert Mende. Le Porte-Parole de la PNC a présenté aux patrons […]

Le Colonel Mwana-Mputu, a présenté pour la toute première fois, la vidéo de l’assassinat des deux experts de l’ONU aux patrons médias. Il l’a fait lors de la conférence presse tenue le 24 avril conjointement avec le Ministre des Médias et Porte-Parole du Gouvernement, Lambert Mende.

Le Porte-Parole de la PNC a présenté aux patrons des médias trois vidéos contenant des images si atroces que l’officier a prié aux cardiaques de disposer avant la présentation.

La première vidéo présente un interrogatoire expéditif des 53 policiers capturés par les présumés miliciens Kamuina Sapu. Les bourreaux les interrogent tour à tour en langue luba. Les 39 policiers n’ayant pas répondu en luba sont ligotés et découpés à la machette. Les présumés miliciens prennent soin de demander aux victimes de creuser leurs tombes avant de les exécuter.

La deuxième vidéo montre les corps mutilés de la femme de l’Administrateur du Territoire de Luebo ainsi que sa tête présentée en trophée par un milicien. La vidéo montre par ailleurs les pieds, mains, viscères et autres organes de la victime entassés par terre.

La troisième, présentée pour la première fois aux médias, montre les Michael Sharp et Zaida Catalan, enquêteurs de l’ONU, accompagnés d’un groupe de miliciens armés de machettes et fusils. Leurs accompagnateurs, par interprète interposé, assurent Sharp et à Catalan, connaître l’emplacement des fosses communes. Mais tout au long du parcours, Sharp devient suspicieux du traquenard et demandent à leurs guides s’ils ne les agresseront pas. Les guides lui répondent non.

Arrivés au bout du parcours, les guides leur ordonnent de s’asseoir et quelques minutes après ouvrent le feu sur Sharp. Catalan tente de le protéger en se levant et s’interposant. Elle est touchée grièvement et git dans son sang. Les miliciens constatent qu’elle vit encore, l’ordre est donné de la décapiter. Mais au préalable, il faut couper ses cheveux pour les rituels de protection, explique le Colonel Mwana-Mputu, commentant la video.

La machette peu tranchante ne sectionne pas le cou de l’enquêtrice au premier coup. La scène horrible finit par le sectionnement complet de la tête de Catalan après plusieurs coups violents de machette brisant les cervicales de Catalan. Les assaillants emportent la tête et abandonnent les deux corps inanimés.

Les patrons des médias n’ont pas été autorisés à obtenir une copie des vidéos qui constituent, selon Mwana-Mputu, des pièces à conviction dans une enquête en cours.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.