Dans la rubrique :

Lutte contre le choléra : Après Matadi, Msf intevient à Kimpese

Le Pool d’Urgence Congo (PUC) de l’organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a clôturé son intervention contre le choléra dans la ville de Matadi et poursuit celle menée dans la ville de Kimpese au Kongo Central. «Comme nous avons noté une nette diminution des cas nos équipes ont quitté Matadi pour laisser la […]

Le Pool d’Urgence Congo (PUC) de l’organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a clôturé son intervention contre le choléra dans la ville de Matadi et poursuit celle menée dans la ville de Kimpese au Kongo Central.

«Comme nous avons noté une nette diminution des cas nos équipes ont quitté Matadi pour laisser la suite des activités au Ministère de la Santé. Et depuis début avril, nous nous concentrons sur la ville de Kimpese où près de 170 cas de choléra ont été pris en charge par MSF», explique Cécile Kayiba, Responsable d’Intervention MSF dans le Kongo Central dans un communiqué de presse parvenu à KINSHASATIMES.CD

Au-delà de la prise en charge des malades, précise la source, le Pool d’Urgence Congo a procédé à la construction des Centres de Traitement de Choléra (CTC) à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Matadi et à l’HGR de Kimpese avec une capacité de 20 lits pour chaque CTC. Autres activités menées dans les deux villes : la donation de médicaments aux structures sanitaires, la formation du personnel soignant et la promotion de la santé pour le respect des règles d’hygiène.

« Dans certaines aires de santé de la Zone de Santé de Kimpese, il y a un problème d’hygiène et d’assainissement qui pourrait être à la base de la propagation de l’épidémie de choléra. La population consomme l’eau non potable et elle manque d’information sur la propagation de la maladie. En effet, c’est la première fois que la Zone de Santé fait face à une épidémie de choléra. De ce fait, nos équipes de promo-santé font un énorme travail de sensibilisation. Nous recommandons vivement à la population de respecter les règles d’hygiène de base. Se laver régulièrement les mains, ou encore bien laver et faire cuire les aliments avant de les consommer », conseille Cécile Kayiba.

Dans la ville de Matadi comme dans celle de Kimpese, le PUC travaille en collaboration avec les autorités sanitaires locales pour lutter contre l’épidémie. A Matadi, MSF est intervenu dans les Zones de Santé de Matadi et Nzanza.
Rappelons que MSF est intervenu dans la Zone de Santé de Matadi depuis la fin du mois de mars et a soigné environ 50 patients souffrant de choléra.

Le choléra est une infection intestinale aiguë très contagieuse due à une bactérie – Vibrio Cholerae – présente dans les eaux sales ou stagnantes. La contamination est orale, d’origine fécale, et peut se faire par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés. La maladie commence par des nausées, des vomissements et de fortes diarrhées aqueuses. La quantité de liquide éliminé peut atteindre plusieurs litres par jour, ce qui provoque une déshydratation rapide.

Sur le même thème

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.