Le Colonel Charles Alamba MUNGAKO, tout-puissant ancien auditeur de la Haute Cour Militaire, serait décédé aujourd’hui à la clinique Ngaliema. L’information est parvenue à la rédaction de KINSHASATIMES.CD de source généralement bien renseignée.
Pour rappel, Alamba fut procureur à la Cour d’Ordre Militaire (ancienne appellation de cette juridiction militaire), qui avait jugé les assassins de président Laurent Désiré Kabila. Il sera par la suite élevé, provisoirement, au grade d’auditeur de la même cour.
Accusé dans l’affaire de l’assassinat de Steve NYEMBO, directeur des ressources humaines de la Direction Générale des Impôts, Alamba sera jugé et mis aux arrêts à la prison centrale de Makala.
Il était par ailleurs maintes fois cité dans de graves dossiers de violations des droits de l’homme, notamment des arrestations arbitraires, des détentions illégales, à des exécutions sommaires à l’issue de procès expéditifs et sans moyens de défense pour les victimes, des confiscations de biens meubles et immeubles et de pratiquer la torture…