Un nouvel appel à la destitution du Gouverneur de la Province de l’Equateur Tony Bolamba, reproché de n’avoir rien fait pour cette partie de la République démocratique du Congo, vient d’être lancé par la société civile, a appris KINSHSATIMES.CD il y a peu.
Ce sont les membres du cadre de concertation de la société civile de l’Equateur, renseigne une dépêche de la Radio okapi, qui appellent à la destitution du gouverneur de province, Tony Bolamba.
Selon une lettre déposée à l’Assemblée provinciale de l’Equateur, ils accusent le numéro 1 de la province de n’avoir réalisé aucun de son programme de développement de la province depuis son élection.Bien au contraire, a poursuivi le président de la société civile de l’Equateur, Fabien Mungu-nza, cité par la source, Tony Bolamba a détruit le travail abattu par ses prédécesseurs.
Dans leur lettre, ces organisations demandent à l’assemblée provinciale d’initier une motion de défiance contre le gouverneur afin d’obtenir sa destitution.
Elles menacent qu’en cas du refus de l’organe délibérant d’initier une action contre M. Bolamba de recourir à des actions de grande ampleur; sans autres précisions.
Le président de l’assemblée provinciale de l’Equateur promet de se pencher sur la requête de la société civile à son retour de Kinshasa, expliquant que lui et son bureau ont été invités dans la capitale par le ministre de l’Intérieur.
Par ailleurs, soulignons que cet appel de la société civile n’est pas la première démarche initiée contre le Tony Bolamba. Plusieurs autres ont été initiées contre le gouverneur, qui a vu malheureusement certains membres de son gouvernement partir. Simplement, parce qu’ils n’approuvaient pas sa manière de travailler. Cet appel, apparamment moins portant, risque de faire déborder le vase.