Dans la rubrique :

Processus électoral : La Ceni reçoit le soutien de Counterpart International

La Commission Electorale Nationale Indépendante(Ceni), a reçu mercredi 10 mai dernier,  un échantillon de matériels d’éducation civique en prévision du début des opérations d’enrôlement des électeurs dans l’aire 3 et 4. C’était lors d’une cérémonie, organisée par Counterpart International, un partenaire majeur à la sensibilisation et à l’éducation civique et électorale en République Démocratique du […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante(Ceni), a reçu mercredi 10 mai dernier,  un échantillon de matériels d’éducation civique en prévision du début des opérations d’enrôlement des électeurs dans l’aire 3 et 4.

C’était lors d’une cérémonie, organisée par Counterpart International, un partenaire majeur à la sensibilisation et à l’éducation civique et électorale en République Démocratique du Congo.

Cette initiative de Counterpart International,  financée par les Etats Unis d’Amérique à travers son Programme de développement,  Usaid, et  le Royaume Uni à travers l’Ukaid, s’inscrit dans le cadre de son projet d’éducation civique et électorale, Congo Demokrasia.

Dans son discours de cirstance, le chef de la coopération britanique, Christian ROGG  a indiqué que  Counterpart International a travaillé avec plus de 80 organisations de la société civile disséminées à travers le pays en vue d’aider les citoyens congolais à comprendre le rôle fondamental joué par le droit de vote et les élections en matière de redevabilité démocratique.

« Presque 700 000 échantillons du matériel d’éducation civique dont les échantillons sont remis aujourd’hui ont été produits et actuellement utilisés dans le cadre du processus électoral », a-t-il ajouté avant de saluer l’efficacité du travail accomplit à ce jour par la CENI.

A en croire  le Directeur adjoint de l’Usaid, Scott Hocklander, ce depuis le mois de mai 2015 que sa structure en partenariat avec Ukaid, finance le programme d’éducation civique et électorale en RDC, mis en œuvre par Counterpart International.

Ce programme, a-t-il précisé, vise à transmettre à la population congolaise une information exacte sur la révision du fichier électoral ainsi que tout le processus électoral. Ce, afin que la population puisse participer efficacement et de manière informée au processus, et qu’elle fasse des choix électoraux judicieux lors des élections à venir.

Le Vice-Président de la Ceni, Norbert Basengezi qui a réceptionné, ces  matériels, a remercié ses hôtes pour « ce geste d’accompagnement de la Ceni en matière d’éducation civique et électorale ».

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.