Dans la rubrique :

L’épidémie d’Ebola de nouveau déclarée en Rdc

L’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola est de nouveau signalé dans le territoire congolais, précisément dans la zone de santé de Likati dans la province du Bas-Uele, située au nord- est de la République démocratique du Congo, a appris il y a peu KINSHASATIMES.CD. Selon le ministre congolais de la Santé, le docteur Oly Ilunga, […]

L’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola est de nouveau signalé dans le territoire congolais, précisément dans la zone de santé de Likati dans la province du Bas-Uele, située au nord- est de la République démocratique du Congo, a appris il y a peu KINSHASATIMES.CD.

Selon le ministre congolais de la Santé, le docteur Oly Ilunga, qui a confirmé la nouvelle présence de cette maladie, il s’agit de cinq échantillons de sang prélevés chez les cas suspects et analysés à (Institut national de recherche biomédical) qui s’est révélé positif au virus Ebola, sérotype Zaïre.

Toujours à Likati, précise le ministre, neuf cas de fièvre hémorragique dont deux décès ont été notifiés.

« Notre pays doit faire face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale », avant de souligner que son ministère a pris toutes les dispositions utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola.

Déjà le bureau de l’Organisation mondiale pour la santé (Oms) Rdc, s’est déclaré disponible à travailler en étroite collaboration avec toutes les autorités tant nationales que provinciales, ainsi qu’avec l’appui du Bureau régional (Afro), du Siège (Genève) et de tous les autres partenaires pour faciliter le déploiement des matériels de
protection et du personnel sur le terrain afin de renforcer la surveillance épidémiologique et contrôler très rapidement l’épidémie.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.