Dans la rubrique :

Présidence CNSA : le Rassemblement accuse Kabila et la MP de vider l’accord de sa substance

Dans un communiqué publié ce lundi 14 mai, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a une nouvelle fois appelé le président de la République au respect des résolutions issues des assises du Centre interdiocésain. Revenant sur le dernier communiqué de la présidence signé par le directeur de cabinet du président de […]

Dans un communiqué publié ce lundi 14 mai, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a une nouvelle fois appelé le président de la République au respect des résolutions issues des assises du Centre interdiocésain.

Revenant sur le dernier communiqué de la présidence signé par le directeur de cabinet du président de la République et appelant les composantes aux négociations de la Cenco à déposer les listes des candidats à la présidence du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), la plate-forme de l’opposition dénonce l’entrave par la famille politique du Chef de l’Etat de la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre signé sous les auspices des évêques et la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

«Le Rassemblement dénonce le cynisme et l’hypocrisie de Monsieur Kabila et sa famille politique, qui se réfèrent à l’accord du 31 décembre 2016 alors que par ailleurs ils s’emploient à le vider de de sa substance et à bloquer la mise en œuvre… », renseigne le communiqué.

Par ailleurs le Rassemblement appelle le Secrétaire général des Nations Unies à d’user «avec diligence» de ses bons offices en vue de l’application rigoureuse de l’accord de la Cenco.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.