Dans la rubrique :

Corneille Nangaa : « Nous travaillons pour avoir des élections, mais pas à n’importe quel prix»

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a répondu aux quelques préoccupations de la presse ce mardi 16 mai 2017 au siège de la commission électorale. D’après lui, on ne peut faire fi de l’éventuel obstacle que constitue la crise dans le Kasaï  à la tenue effective des élections à la […]

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a répondu aux quelques préoccupations de la presse ce mardi 16 mai 2017 au siège de la commission électorale. D’après lui, on ne peut faire fi de l’éventuel obstacle que constitue la crise dans le Kasaï  à la tenue effective des élections à la fin de cette année.

A la question de savoir si la situation sécuritaire pourrait perturber la tenue des élections tel que prévu d’ici fin 2017, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a indiqué que son institution est à l’œuvre pour l’organisation des élections, mais  «pas au prix de sacrifier des milliers de congolais, mais nous travaillons pour qu’il ait des élections crédibles qui amèneraient plus ou moins le développement. Lier la situation au Kasaï et les élections qui doivent se tenir en décembre prochain, c’est oublier  que des congolais meurent tous les jours là-bas».

Le président de la Ceni a rappelé que la crise sécuritaire qui sévit actuellement au centre du pays remet en surface le «discours devenu le leitmotiv d’aujourd’hui, l’inclusivité. Irons-nous aux élections sans les provinces de Kasaï, Kasaï Central et Lomami? s’est-il interrogé avant d’ajouter, il n’est pas question d’organiser l’enrôlement en 20 jours dans les Kasaï alors qu’on l’a fait en 90 jours dans le Kivu. On doit pratiquer l’équité nationale».

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.