Dans la rubrique :

25mai, les Kimbanguistes ont commémoré la fête de noël

L’église kimbanguiste a célébré ce 25 mai, la fête de Noel. C’était avec faste au centre kimbanguiste, situé sur l’avenue Saio dans la commune de Kasa-Vubu. Le rendez-vous était pris et honoré par plusieurs fidèles de cette église, qui ont pris d’assaut l’esplanade du siège de cette église à l’occasion de cette journée spéciale et […]

L’église kimbanguiste a célébré ce 25 mai, la fête de Noel. C’était avec faste au centre kimbanguiste, situé sur l’avenue Saio dans la commune de Kasa-Vubu.

Le rendez-vous était pris et honoré par plusieurs fidèles de cette église, qui ont pris d’assaut l’esplanade du siège de cette église à l’occasion de cette journée spéciale et significative.

Tous était là pour la célébration de la nativité du Jésus- Christ, Papa Dialungana Kiangani Salomon Paul, deuxième fils du chef spirituel de cette église, Simon Kimbangu.

S’exprimant à cette occasion, le diacre Dimbu Dimpaka, a expliqué à l’assistance que la date du 25 mai est conventionnelle et historique. Elle marque la naissance de Papa Dialungan Kiangana Salomon Paul, le 25 mai 1916 lors de la deuxième guerre mondiale.

« La particularité avec nous les kimbanguistes est que toutes nos paroisses ont un programme uniforme. Le tout commence par la cloche. La première sonne à 8h30 pour alerter les fidèles. La deuxième, c’est au tour de 10h00. Celle-ci marque le début du programme », a-t-il indiqué, avant de souligner que le programme commence par une prière faite obligatoirement par une maman, suivi d’une chorale, bien identifiée d’entonner un chant d’ensemble après quoi intervient la lecture des Psaumes.

Le respect de l’heure et de la liturgie est de rigueur. La lecture du Psaume est suivie de la première prestation des chorales, ensuite vient la lecture du livre d’Exode 20 :1-17 ou Deutéronome 5 :1-21.

Cette lecture donne la passe aux chorales de monter de nouveau sur le podium pour des cantiques, avant que l’on puisse assister à l’intercession, habituellement faite par trois personnes, suivi de l’offrande et enfin, c’est la prédication.

A en croire Madame Charlène Lulendo, l’une des fidèles, trouvée à l’esplanade, toute contente de prendre part à ce grand événement, le mois de mai est un mois de promesses pour les chrétiens kimbanguistes.

« Avant je fêtais noël le 25 décembre de tous les ans et depuis qu’on m’a annoncé la vrai date de la naissance de Jésus Christ, je célèbre maintenant cette fête aujourd’hui et c’est la 17è année pour moi et pour tous les fideles kimbaguiste de fêter en cette date du 25 mai».

« Le sauveur que le monde attend est la vraie lumière et la clarté pour tous les vivants, c’est papa Dialungana Kiangani », a lâché M. Antoine Kimbangu, soulignant que ceci : « Aujourd’hui, c’est un jour spécial pour les fideles kimbanguites. Car, ils commémorent la naissance de Jésus Christ au nom de papa Dialungana Kiangani Salomon Paul ».

Kiaku prisca, stagiaire

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Littérature : « Course contre la honte », une œuvre qui lance Reinette Mulonda...

La bibliothèque congolaise enregistre une nouvelle œuvre. Pas de moindre, il s’agit d’une fiction qui fait voyager ses lecteurs dans l’univers de la dignité et de l’honneur. « La Course contre la honte », écrite par Reinette Mulonda, sera mise en vente dès le 20 septembre prochain, après son vernissage prévu ce même jour.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.