Dans la rubrique :

La grande avenue Université complètement impraticable

La grande avenue Université qui mène jusqu’à l’Université de Kinshasa (Unikin) en traversant les communes de Kalamu, Ngaba et Makala, est depuis plusieurs mois impraticable, présentant des nids de poules, qui rendent ainsi la circulation des véhicules, motocyclistes difficile. Le drame, c’est plus au niveau des arrêts Bongolo et Mopulu vers le rond point Ngaba. […]

La grande avenue Université qui mène jusqu’à l’Université de Kinshasa (Unikin) en traversant les communes de Kalamu, Ngaba et Makala, est depuis plusieurs mois impraticable, présentant des nids de poules, qui rendent ainsi la circulation des véhicules, motocyclistes difficile. Le drame, c’est plus au niveau des arrêts Bongolo et Mopulu vers le rond point Ngaba.

« La route n’est plus en bon état, regarde là-où les véhicules stationnent, très loin pour éviter ce grand trou créé en plein route. Ce qui oblige les automobilistes à sortit de la voie pour dévier ce trou, rempli des eaux de pluie », a déploré un habitant de Mopulu, qui a requis l’anonymat, rencontré vers Mopulu, à côté d’une petite montagne d’immondices, qui se crée au vu et au su de tout le monde.

Visiblement au niveau de l’avenue Mopulu, la grande avenue Université, qui était un raccourci pour les habitants des quartiers Yolo et Mombele et même deLemba pour se rendre au Rond Point Ngaba ou encore pour atteindre l’Université de Kinshasa, est complètement détériorée et exige des grands travaux de réhabilitation.

Des grands trous sur la chaussée, dépourvue des caniveaux, se présentent à chaque deux mètres. Ce qui fait que la plupart de taximen venant de Rond Ngaba pour la place Victoire ou Grand marché, ont carrément abandonné cette voie. Ils sont obligés pour le moment de contourner vers By-Pass à Lemba pour effectuer leurs courses.

Même les motocyclistes, communément appelés les Wewa, se butent à la même difficulté. Des nids de poules que l’on trouve partout sur la chaussée, les obligent à sortir du macadam pour se créer de l’espace à côté des piétons.

L’état de délabrement très avancé de l’avenue est à la base de plusieurs embouteillages, qui se créent inutilement avec les taximen des mini-bus (207) et motocyclistes.

« Notre souci est qu’on arrange cette route. Les autorités doivent trouver une solution pour que cette route soit réhabilitée. Ce n’est pas normal ce qui se passe. La grande route Université est en train de disparaitre », a déploré un chauffeur d’un minibus de marque Mercedes-Benz (207).

Actuellement, poursuit-t-il, pour aller à Victoire, il faut passer par Limete, puis Yolo Medical. « Ce qui est inadmissible. On souffre beaucoup, et avec cette situation. La seule route qui nous reste, c’est celle de Limete et nous ici nous avons du mal à faire notre travail convenablement ».

Dans certains endroits de l’avenue Université, aux heures avancées, les inciviques se déploient et profitent de l’obscurité, qui est reine dans ce coin de la capitale, pour commettre leurs forfaits. Ce qui interpeller l’autorité urbaine. Car, cette route est d’une grande importance. Elle est la plus grande qui mène sur le Campus de Kinshasa.

Joel Ndongala, stagiaire

Sur le même thème

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

La RDC enregistre un excédent de 164 milliards CDF au mois de juillet et...

Le ministère des Finances, qui vante ses prouesses indique que dans les années précédentes, le pays n'arrête pas d’enregistrer des déficits. 

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.