Dans la rubrique :

L’ONU réitère son engagement à accompagner la CENI dans l’organisation des élections

Les Nations Unies ont renouvelées leur engagement à apporter un appui logistique et une assistance technique aux opérations de révision du fichier électoral et à poursuivre leurs bons offices pour accompagner la Commission Electoral National Indépendante (CENI) dans l’organisation des élections inclusives, crédibles et apaisées. C’est ce qu’a dit le représentant du secrétaire général des […]

Les Nations Unies ont renouvelées leur engagement à apporter un appui logistique et une assistance technique aux opérations de révision du fichier électoral et à poursuivre leurs bons offices pour accompagner la Commission Electoral National Indépendante (CENI) dans l’organisation des élections inclusives, crédibles et apaisées. C’est ce qu’a dit le représentant du secrétaire général des Nations Unies Maman Sidikou lors du lancement hier dimanche 28 mai de l’enrôlement des électeurs dans la ville province de Kinshasa.

« L’ONU poursuivra son appui dans l’organisation des élections dans la mesure des moyens disponibles. J’invite à cet effet, la Ceni à nous soumettre ses requêtes », a souligné Maman Sidikou

D’après le représentant du secrétaire général des Nations Unies en RDC, la Ceni ainsi que les autorités nationales ont encore d’énormes défis à relever, notamment l’adoption du budget des élections, la finalisation du cadre légal des élections, l’installation du Conseil National de Suivi de l’Accord(CNSA) et la mise en œuvre d’un cadre et d’un environnement sécuritaire favorable afin de mener à bien l’opération d’enregistrement des électeurs en cours ainsi que l’organisation matériel des élections.

« l’inclusivité du processus, c’est-à-dire l’obligation de veiller à ce que tous les groupes et catégories des citoyens éligibles est impérative pour la crédibilité des élections », a-t-il souligné avant d’encourager la population kinoise, en particulier les femmes et les jeunes à se faire enrôler massivement

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.