Dans la rubrique :

Processus électoral en RDC : l’OIF publie le rapport de sa mission

L’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) a rendu publique le rapport de sa mission sur le processus électoral en République Démocratique du Congo. La séance de restitution a eu lieu Lundi 29 mai au siège de la Commission Electoral National Indépendante(CENI). L’OIF estime que la CENI a prise en compte les recommandations techniques émises en 2015 […]

L’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) a rendu publique le rapport de sa mission sur le processus électoral en République Démocratique du Congo. La séance de restitution a eu lieu Lundi 29 mai au siège de la Commission Electoral National Indépendante(CENI). L’OIF estime que la CENI a prise en compte les recommandations techniques émises en 2015 en vue de rendre plus efficientes les opérations d’enrôlement des électeurs.

«Le résultat des opérations d’enrôlement, conduites dans les 13 premières provinces du pays, attestent les capacités organisationnelles et opérationnelles de la CENI ainsi que l’engouement populaire pour cet exercice, vu le taux de participation», peut-on lire dans le rapport.

Par ailleurs, l’OIF souligne les contraintes dont fait face la CENI, notamment les violences observées dans les provinces du Kasaï, Kasaï central et certains territoires de Lomami. violences qui ont empêchées le lancement des opérations d’enrôlement des électeurs.

«La non prise en compte de ces populations, dont le poids es estimé à 7,6 % de la population électorale nationale menace le caractère inclusif du fichier et l’élaboration du calendrier électoral», dit le rapport.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa a quant à lui, remercié l’OIF pour le regard objectif qu’elle porte sur le processus électoral en RDC. Selon lui, l’OIF n’a pas été «complaisante», elle a plutôt fournie des remarques pertinentes sur des améliorations à faire sur l’opération de révision du fichier électoral.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.