Dans la rubrique :

Bruno Tshibala présente le budget 2017 devant le parlement

Le Premier Ministre Bruno Tshibala a cet après-midi présenté l’économie du budget national pour l’exercice 2017-2018. En équilibre en dépenses et en recettes, ce budget se chiffre à 8 milliards de dollars.  Ce budget présente la particularité d’un doublement de recettes en mois de six mois sur le reste de l’année 2017. Le premier ministre […]

Le Premier Ministre Bruno Tshibala a cet après-midi présenté l’économie du budget national pour l’exercice 2017-2018. En équilibre en dépenses et en recettes, ce budget se chiffre à 8 milliards de dollars. 

Ce budget présente la particularité d’un doublement de recettes en mois de six mois sur le reste de l’année 2017.

Le premier ministre envisage un financement de presque 40% du budget par le financement international, même si l’exécutif actuel ne semble pas rencontrer l’appui unanime de la communauté internationale.

Tshibala envisage par ailleurs accroître la pression fiscale à 10% grâce à un élargissement de l’assiette fiscale. Le gouvernement promet d’y parvenir en luttant contre le coulage et la corruption, ce qui lui permettra de capter les ressources qui s’échappent par l’évasion fiscale. La diaspora également sera mise à contribution pour renflouer  les caisses de l’état et à cet effet une banque offshore sera créée pour les congolais de l’étranger.

Quant aux élections, Bruno Tshibala a alloué 1167 milliards des Francs Congolais à l’organisation des trois scrutins prévus cette année.

Les débats qui viennent de commencer au parlement sur ce budget sont un mélange de doute et d’incertitude quant à son réalisme.

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.