Dans la rubrique :

Joseph Kabila à Kananga pour tenter d’apaiser le conflit

Le président Joseph Kabila effectue depuis mardi dernier une visite à Kananga, dans la province du Kasaï centrale touchée depuis plusieurs mois par un violent conflit meutrier entre les miliciens de Kamuna Nsapu d’une part et les forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et la Police nationale congolaise d’autre part.  Le […]

Le président Joseph Kabila effectue depuis mardi dernier une visite à Kananga, dans la province du Kasaï centrale touchée depuis plusieurs mois par un violent conflit meutrier entre les miliciens de Kamuna Nsapu d’une part et les forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et la Police nationale congolaise d’autre part. 
Le président congolais se rend à Kananga dans le but d’envisager une solution au conflit ouvert et aux massacres qui touchent qui les provinces provinces du Kasaï depuis le mois de juillet 2016.

Cette visite est la première du genre effectuée par le président congolais depuis le début du conflit.

A priori, la visite de Joseph Kabila dans cette partie centrale de la République démocratique du Congo devrait en principe apaiser les tensions observée depuis plusieurs et ouvrir une nouvelle période de paix et de dialogue.

C’est d’ailleurs la raison pour la laquelle Joseph Kabila s’est engagé à ouvrir un dialogue franc avec toutes les forces vives du Kasaï pour tenter de trouver une solution pacifique à l’un des plus violents et sanglants conflit en Afrique, ces vingt dernières années, selon le politicologue congolais Machine Lubaki,

Cependant,  compte tenu de nombre de massacre et autre crimes commis aussi bien par les FARDC, la Police Nationale et les miliciens se réclamant de Kamuina Nsapu dans le Kasai, compte tenu de la multiplication de groupes de miliciens se réclamant de Kamuina N’Sapu et du conflit entre chef coutumiers, la tâche d’une réconciliation s’avère très difficile.

La manipulation des miliciens par certains acteurs politiques originaires de la province du Kasaï ne fait que rajouter l’huile au feu et risque de compliquer le processus de dialogue et de réconciliation entre les miliciens et les forces gouvernementales.

Bien plus, Joseph Kabila veut aussi montrer qu’il reste une des clés importantes pour mettre fin au conflit de type moyen-ageux qui touche les Kasaï et ses environs. Une mission difficile surtout dans une province réputée être le fief de l’opposition, particulièrement de l’UDPS du feu Etienne Tshisekedi .

Eu égard à cette réalité, force est de constater que la visite de Joseph Kabila au Kasaï risque de donner lieu à deux issues.  La première est celle d’un retour progressif de la paix dans le Kasaï. La deuxième qui est la plus dangereuse c’est que cette visite vienne  raviver les tensions et les rivalités entre les parties en conflit. En même temps elle risque d’ accroître la division entre les ressortissants du Kasaï qui soutiennent le régime et ceux qui sont farouchement opposés au régime de Joseph Kabila à cause de sa politique de glissement au pouvoir.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.