Dans la rubrique :

Education : Les finalistes des primaires présentent leur examen national de fin d’étude

 Les élèves finalistes de l’école primaire sur toute l’étendue du territoire national présentent ce jeudi et vendredi, soit du 01 au 02 juin, leur examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP). Pour cette édition, plus de 1.400.000 élèves finalistes devront passés ces épreuves, a estimé le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), M. […]

 Les élèves finalistes de l’école primaire sur toute l’étendue du territoire national présentent ce jeudi et vendredi, soit du 01 au 02 juin, leur examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP).

Pour cette édition, plus de 1.400.000 élèves finalistes devront passés ces épreuves, a estimé le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), M. Gaston Musemena.

A l’en croire, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour modifier le calendrier scolaire dans l’espace Kasaï central, déstabilisé par des troubles pour y organsiner des sessions spéciales des épreuves certificatives.

« 1.410.340 élèves qui vont passés les examens ENAFEP, et dans ce lot là, il y a 658.009 filles, et tous ces élèves sont repartis en 5.873 centres, soit une moyenne de 240 élèves par centre. Sur l’ensemble du pays où la sécurité est assurée, les examens vont se passer aujourd’hui et demain comme prévus. En ce moment, on est en train de voir comment modifier le calendrier scolaire dans l’espace Kasaï concerné par les troubles, et puisque la situation sécuritaire est en train de se stabiliser au niveau de cet espace, nous sommes en train de nous organiser pour organiser des sessions spéciales tels que nous avions promis », a déclaré Gaston Musemena, ministre de l’EPSP.

Le ministre invite les élèves doivent comprendre qu’ils sont l’avenir de demain et l’avenir du pays se décide à partir du banc de l’école. «  C’est à partir du banc de l’école qu’on va préparer l’émergence de la RDC, c’est-à-dire, avec des élèves d’aujourd’hui qui seront les cadres de demain », a conclut le ministre Gaston Musemena.

Les finalistes qui vont réussir à ses épreuves, passeront du cycle primaire au cycle secondaire pour continuer leurs études et aller jusqu’à obtenir leurs diplôme d’état.

 

Joel Ndongala, stagiaire

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.