Dans la rubrique :

L’étau se resserre autour de J. Kabila : Son chef de la Maison militaire sanctionné par les USA

Les Etats-Unis ont placé jeudi sur leur liste noire financière le général en charge de la garde rapprochée du président de la République Démocratique du Congo (RDC) pour ses entraves au processus démocratique dans le pays, indique un communiqué du Trésor américain parvenu à KINSHASATIMES.CD Le général François Olenga est accusé par Washington d’avoir sapé […]

Les Etats-Unis ont placé jeudi sur leur liste noire financière le général en charge de la garde rapprochée du président de la République Démocratique du Congo (RDC) pour ses entraves au processus démocratique dans le pays, indique un communiqué du Trésor américain parvenu à KINSHASATIMES.CD

Le général François Olenga est accusé par Washington d’avoir sapé le processus démocratique dans le pays, plongé dans la crise depuis le maintien au pouvoir de M. Kabila après l’expiration de son mandat en décembre, renseigne ce communiqué, soulignant que sous son contrôle, la Garde républicaine aurait « harcelé des opposants politiques », procédé à des arrestations et exécutions « arbitraires » et entravé l’action des observateurs de l’ONU.

« Cette mesure contre Olenga envoie clairement le message que des actes continus de violences, d’agression et d’élimination commis par l’armée congolaise contre ses propres citoyens sont inacceptables », a commenté John Smith, le directeur de l’entité du Trésor en charge des sanctions (OFAC).

Cette sanction tombe alors qu’il y a peu, l’Union Européenne vient de sanctionner neuf officiels congolais, décidant de geler leurs avoirs et leur interdisant de pénétrer le territoire européen.

Une situation difficile et à la fois compliquée pour la République démocratique du Congo, qui vit déjà une insécurité sans précédente risquant de compromettre l’organisation des élections prévues pour la fin de cette année, précisément dans la province du Kasai Central et dans ses environs. Les choses se compliquent et l’étau se resserre de plus en plus autour du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, qui voit malheureusement son dixième collaborateur être listé et sanctionné par les Usa. Un signe de trop, mais qui sans doute, ne trompe pas.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.