Près 250 étudiantes de la ville de Kinshasa ont participé ce vendredi 2 juin au Débat Hirondelle organisé par Fondation Hirondelle avec comme thème : « Femmes et élections ; en tant que femme comment puis-je m’impliquer au processus électoral ».
A cette question, trois experts, dont le député national Patrick Muyaya, la présidente de Ligue Démocrate Congolais(LIDEC)Angèle Makomko ainsi que le directeur de la communication de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) Jean Baptiste Itipo ont donné des pistes de réponses.
Patrick Muyaya a invité les jeunes étudiantes à s’approprier d’avantages le processus électoral en s’enrôlant pour les prochains scrutins et aussi en adhérant à des partis politiques pour un jour participer à la gestion de la société.
« il y a une nécessité de nous assurer que tous les textes que nous avons adoptés en ce qui concerne la mise en œuvre de la loi sur la parité, le code de la famille soient effectivement connus et communiqués pour que progressivement la femme congolaise comprenne que le législateur congolais prévoit qu’elle joue pleinement sa place à côté de l’homme », a-t-il souligné avant d’ajouter que le développement n’est pas une tâche masculine, mais concerne plutôt tout le monde.
Même son de cloche pour Angèle Makombo, qui a appelé les étudiantes à se faire enrôler afin de voter de façon utile et intelligente lors des prochaines élections. Selon elle, l’enrôlement est un devoir fondamental qu’on ne peut pas mettre de côté.
S’exprimant à son tour, le Directeur chargé de la communication à la Ceni, Monsieur Jean Baptiste Itipo, a appelé l’assistance à ne pas s’enrôler dans d’autres communes que les leurs.
«Les opérations vont s’étendre progressivement jusqu’à atteindre tous les coins de la capitale. Après la phase de lancement de ce samedi, une autre suivra dès le lundi prochain», a-t-il rassuré.