Dans la rubrique :

Débat Hirondelle : Les experts donnent plusieurs pistes des réponses sur processus électoral

Près 250 étudiantes de la ville de Kinshasa ont participé ce vendredi 2 juin au Débat Hirondelle organisé par Fondation Hirondelle avec comme thème : « Femmes et élections ; en tant que femme comment puis-je m’impliquer au processus électoral ». A cette question, trois experts, dont le député national Patrick Muyaya, la présidente de […]

Près 250 étudiantes de la ville de Kinshasa ont participé ce vendredi 2 juin au Débat Hirondelle organisé par Fondation Hirondelle avec comme thème : « Femmes et élections ; en tant que femme comment puis-je m’impliquer au processus électoral ».

A cette question, trois experts, dont le député national Patrick Muyaya, la présidente de Ligue Démocrate Congolais(LIDEC)Angèle Makomko ainsi que le directeur de la communication de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) Jean Baptiste Itipo ont donné des pistes de réponses.

Patrick Muyaya a invité les jeunes étudiantes à s’approprier d’avantages le processus électoral en s’enrôlant pour les prochains scrutins et aussi en adhérant à des partis politiques pour un jour participer à la gestion de la société.

« il y a une nécessité de nous assurer que tous les textes que nous avons adoptés en ce qui concerne la mise en œuvre de la loi sur la parité, le code de la famille soient effectivement connus et communiqués pour que progressivement la femme congolaise comprenne que le législateur congolais prévoit qu’elle joue pleinement sa place à côté de l’homme », a-t-il souligné avant d’ajouter que le développement n’est pas une tâche masculine, mais concerne plutôt tout le monde.

Même son de cloche pour Angèle Makombo, qui a appelé les étudiantes à se faire enrôler afin de voter de façon utile et intelligente lors des prochaines élections. Selon elle, l’enrôlement est un devoir fondamental qu’on ne peut pas mettre de côté.

S’exprimant à son tour, le Directeur chargé de la communication à la Ceni, Monsieur Jean Baptiste Itipo, a appelé l’assistance à ne pas s’enrôler dans d’autres communes que  les leurs.

«Les opérations vont s’étendre progressivement jusqu’à atteindre tous les coins de la capitale. Après la phase de lancement de ce samedi, une autre suivra dès le lundi prochain», a-t-il rassuré.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...