Dans la rubrique :

Sanctions de l’UE: Les soutien de l’Angola et de la Guinée Conakry à Kinshasa

Les République d’Angola et de la Guinée Conakry ont exprimé par le biais de leur représentation diplomatique, leur soutien au Gouvernement congolais, dont quelques officiels sont sanctionnés par l’Union européenne et récemment par les Etats unis d’Amérique. La Guinée dont le président Alpha Condé est actuellement à la tête de l’Union africaine, indique une dépêche […]

Les République d’Angola et de la Guinée Conakry ont exprimé par le biais de leur représentation diplomatique, leur soutien au Gouvernement congolais, dont quelques officiels sont sanctionnés par l’Union européenne et récemment par les Etats unis d’Amérique.

La Guinée dont le président Alpha Condé est actuellement à la tête de l’Union africaine, indique une dépêche tirée de mediacongo, suggère que ce dossier soit géré par le gouvernement de la République démocratique du Congo.
Pour son chargé d’affaires intérimaire à Kinshasa, cette institution ne peut prendre une position contraire à celle de la République démocratique du Congo.

Ce diplomate qui insiste sur la coordination des actions, poursuit la source, rappelle que la Guinée est toujours restée aux cotés de la RDC depuis 1960.

Le même soutien a été aussi exprimé par le gouvernement angolais, par son ministre des Affaires étrangères, avec qui Kinshasa entretient de très bonnes relations diplomatiques.

Par ailleurs, le lundi 1 juin, les États-Unis ont imposé des sanctions ciblées à l’encontre du chef de la Maison militaire du Président Joseph Kabila, le général Olenga.

Les sanctions consistent en des interdictions de voyager, des gels d’avoirs, et une interdiction de mettre des fonds ou des ressources économiques à la disposition des personnes et de l’entité inscrites sur la liste, ou de se livrer à des transactions avec elles.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.