Dans la rubrique :

Début du procès sur le meurtre des deux experts des Nations Unies à Kananga

La première audience du procès sur le meurtre des experts des Nations Unies, l’américain Michael Sharp et la suédoise Zaida Catalan, a eu lieu ce lundi 5 juin dans la province du Kasaï-Central, plus précisément à Kananga, deux jours après le séjour du chef de l’Etat dans cette partie en proie à un conflit meurtrier […]

La première audience du procès sur le meurtre des experts des Nations Unies, l’américain Michael Sharp et la suédoise Zaida Catalan, a eu lieu ce lundi 5 juin dans la province du Kasaï-Central, plus précisément à Kananga, deux jours après le séjour du chef de l’Etat dans cette partie en proie à un conflit meurtrier depuis plusieurs mois.

Les deux assassins présumés : Mbayi Kabasele (30 ans) et Ilunga Evariste (16 ans) poursuivis pour terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel, crime de guerre par mutilation et crime de guerre par meurtre ont été présentés à l’ouverture du procès.

Le tribunal militaire a renvoyé le procès au lundi 12, ce, après la remise en cause de la compétence de la justice militaire par la défense. L’un des avocats des présumés assassins interrogé par l’AFP a même dénoncé l’irrégularité de la détention de la détention de ses clients.

Les deux experts de l’Onu en mission d’enquête sur les fosses communes dans le Kasaï, province plongée dans un conflit meurtrier opposant le pouvoir coutumier à l’Etat congolais depuis fin août 2016 ont été retrouvé morts, mutilés en mars dernier. La tête de Zaida Catalan décapitée n’a pas été retrouvée jusqu’à présent.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.