La première audience du procès sur le meurtre des experts des Nations Unies, l’américain Michael Sharp et la suédoise Zaida Catalan, a eu lieu ce lundi 5 juin dans la province du Kasaï-Central, plus précisément à Kananga, deux jours après le séjour du chef de l’Etat dans cette partie en proie à un conflit meurtrier depuis plusieurs mois.
Les deux assassins présumés : Mbayi Kabasele (30 ans) et Ilunga Evariste (16 ans) poursuivis pour terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel, crime de guerre par mutilation et crime de guerre par meurtre ont été présentés à l’ouverture du procès.
Le tribunal militaire a renvoyé le procès au lundi 12, ce, après la remise en cause de la compétence de la justice militaire par la défense. L’un des avocats des présumés assassins interrogé par l’AFP a même dénoncé l’irrégularité de la détention de la détention de ses clients.
Les deux experts de l’Onu en mission d’enquête sur les fosses communes dans le Kasaï, province plongée dans un conflit meurtrier opposant le pouvoir coutumier à l’Etat congolais depuis fin août 2016 ont été retrouvé morts, mutilés en mars dernier. La tête de Zaida Catalan décapitée n’a pas été retrouvée jusqu’à présent.