Dans la rubrique :

La RDC perd 1 million d’hectares de ses forêts tous les deux ans

La République démocratique du Congo (RDC) perd environ un million d’hectares de ses forêts tous les deux ans, déplore un expert du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Idesbald Chinamura. « La RDC regorge aujourd’hui 154 millions d’hectares de forêts qu’il faut stabiliser. Le taux de déforestation est de 0.31 %. En dix […]

La République démocratique du Congo (RDC) perd environ un million d’hectares de ses forêts tous les deux ans, déplore un expert du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Idesbald Chinamura.

« La RDC regorge aujourd’hui 154 millions d’hectares de forêts qu’il faut stabiliser. Le taux de déforestation est de 0.31 %. En dix ans, nous avons perdu environ 10 millions d’hectares de forêts. Quand vous faites 1 million d’hectares, c’est presque la superficie de Kinshasa. Kinshasa c’est 9 mille 900 quelque chose km2 (kilomètres carrés).Donc, c’est environ presque 10 mille km2 », a regretté Idesbald Chinamura, le lundi lors de la célébration de la journée mondiale del’environnement.

C’était en présence du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC et du ministre de l’Environnement.
Ce regret doit interpeller le Gouvernement congolais et aussi ses partenaires dans la gestion des fôrets.

Sur le même thème

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.