Le ministre d’Etat en charge de l’Economie, Joseph Kapika, a indiqué lundi 5 juin 2017 qu’il va prendre des décisions visant à diminuer les importations et à lutter contre la fraude du commerce transfrontalier, à l’issue de l’audience qu’il a accordée à une délégation libanaise, conduite par M.Ibrahim Issaoui, directeur général de la société commerciale d’import et d’export (SOCIMEX).
Le ministre a échangé avec cette délégation sur les possibilités d’amélioration du commerce transfrontalier et de la situation économique de la RDC, avant de demander à la délégation libanaise une franche collaboration avec le gouvernement.
Il a ajouté que cette collaboration va lui permettre de bien prendre des décisions en rapport aux 28 mesures arrêtées par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en RDC.
Pour M. Ibrahim, la visite de courtoisie au ministre d’Etat avait pour but de lui faire part de quelques problèmes qui se posent au niveau du commerce transfrontalier où, selon lui, beaucoup d’opérateurs économiques évoluent dans l’informel empêchant ainsi au gouvernement de recouvrer ses droits.
Par ailleurs, une délégation du regroupement de la communauté des opérateurs économiques d’origine asiatique, conduite par M. Rachid Patel, a de son côté, exposé au ministre les difficultés auxquelles ce regroupement d’hommes d’affaires est confronté, en vue de trouver avec le gouvernement des solutions adéquates.
Le chef de la délégation a expliqué au ministre qu’ils sont regroupés au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et aussi dans d’autres fédérations où ils sont très bien structurés, avant d’inviter le ministre à visiter la FEC afin de mieux s’imprégner de la situation.
KINSHASATIMES.CD/Acp