Les USA exigent une enquête indépendante sur le meurtre des deux experts onusiens

L’ambassadeure des États-Unis aux Nations Unies Nikki Haley a demandé que l’instituion mondiale puisse initier une enquête sur les atrocités commises dans l’espace Grand Kasaï. Elle aussi demandé que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de deux experts onusiens envoyés enquêter sur ces atrocités.  « Après la mort tragique de Michael Sharp et de Zaida […]

L’ambassadeure des États-Unis aux Nations Unies Nikki Haley a demandé que l’instituion mondiale puisse initier une enquête sur les atrocités commises dans l’espace Grand Kasaï. Elle aussi demandé que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de deux experts onusiens envoyés enquêter sur ces atrocités.

 « Après la mort tragique de Michael Sharp et de Zaida Catalan, les enquêteurs tués et leurs familles méritent que justice soit rendue. Nous devons à leur mémoire l’obligation de mettre un terme aux abus de droits de l’homme qui se commettent par des milices et par le gouvernement congolais contre le peuple congolais » a déclaré Madame Nikki.

La diplomate américaine a aussi lancé un appel aux autres états membres de l’ONU de constituer un front commun contre la violence en RDC.

Nous espérons que d’autres nations vont se joindre à nous en appui à une investigation pilotée par l’ONU et une enquête dirigée par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme sur ces actes horribles », a ajouté l’ambassadeure Nikki.

La justice militaire congolaise  a entre-temps ouvert le 5 juin 2017 le procès des présumés assassins des deux enquêteurs de l’ONU, après que le gouvernement a rejeté toute interférence internationale dans le dossier. L’appel que vient de lancer les USA par la bouche de sa représentante aux Nations-Unies est un message clair que la communauté internationale n’entend pas laisser aux autorités congolaises seules la responsabilité d’enquêter sur ce double assassinat.

Rappelons que les violences qui secouent le Kasaï depuis plusieurs mois créent l’instabilité dans cette partie du pays et un déplacement massif des populations vers l’Angola voisin. Le président Kabila s’y est rendu récemment pour tenter de trouver une solution durable au conflit.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.