L’ambassadeure de Suède en République Démocratique du Congo(RDC), Maria Håkansson appelle les acteurs sociopolitiques à rester attachés à l’accord du 31 décembre en vue de l’organisation à la fin de l’année 2017 des élections pacifiques, crédibles, libres et inclusives. Cet appel a été lancé Mardi 6 juin lors de la célébration de la fête nationale Suédoise à Kinshasa.
Selon la diplomate suédoise, la mise en œuvre de l’accord, de bonne foi et dans toutes ses composantes, est essentielle pour la paix et la stabilité de la RDC.
« Le dernier réveillon du Nouvel An je l’ai passé, avec plusieurs d’entre vous, à la CENCO suite aux dernières heures de négociations visant à mettre fin à la crise politique et à ouvrir la voie au premier transfert de pouvoir démocratique dans l’histoire du pays. La petite déception de ne pas célébrer la nouvelle année en famille s’est transformée en joie quand nous avons été témoins, juste avant minuit, de la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre », a-t-elle souligné
Cependant, Mara Håkansson se dit consternée par les rapports de violations des droits de l’Homme commises dans la région du Kasaï conjointement avec la détérioration de la situation humanitaire et de la sécurité. Elle a à propos salué la mémoire des victimes de ces violences, notamment la suédoise Zaida Catalan et l’américain Michael Sharp, deux experts de l’ONU assassinés le moi de mars dernier dans cette partie de la RDC.
L’intégralité du discours de l’ambassadeure de Suède est à lire ici.