Dans la rubrique :

Dissolution de Fibank : « meilleure solution », selon le gouverneur de la BCC

La dissolution de la banque Fibank a été la meilleure solution surtout qu’elle est tout de suite reprise par une autre (Afriland Firts Bank). Cette dernière présente des bases solides. C’est ce qu’a déclaré vendredi 9 juin le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo. « Toute la clientèle de la banque […]

La dissolution de la banque Fibank a été la meilleure solution surtout qu’elle est tout de suite reprise par une autre (Afriland Firts Bank). Cette dernière présente des bases solides. C’est ce qu’a déclaré vendredi 9 juin le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo.

« Toute la clientèle de la banque dissoute devient d’office, à partir de lundi [12 juin], les clients d’Afriland First Bank. Que les déposants et les épargnants ne cèdent pas à la panique », a-t-il assuré

Afriland reprend ainsi, dès ce lundi, les actifs et passifs propres de la Fibank et devra aussi prendre en charge le réseau commercial de la banque dissoute avec 14 agences dont 7 guichets à Kinshasa et d’autres en provinces pour un total de plus de 24 000 comptes.

« Afriland a des indicateurs de solidité fiables. De fonds propres qui dépassent les 20 millions USD et un encourt de crédit important », vante le gouverneur de la BCC, avant d’ajouter que les clients de Fibank « sont chanceux d’avoir leurs dépôts repris par une banque en activité ».
« Vos dépôts sont garantis. Laissez-les. N’allez pas les retirer », conseille-t-il.

C’est depuis 2015 que la Fibank RDC connait des difficultés d’exploitation. Le 11 décembre de la même année, la banque centrale avait désigné un comité d’administration provisoire avec une double mission : remplacer le conseil d’administration et la direction générale de cette banque, d’un côté et de l’autre, explorer les pistes de résolution de la crise.

KINSHASTIMES.CD/Radiookapi

Sur le même thème

Hausse du prix du carburant en RDC: le MCID monte au créneau et propose...

Le problème de la hausse du carburant en RDC préoccupe au plus haut niveau le Mouvement politico-littéraire MCID. Celui-ci vient de proposer un certain nombre des mesures au gouvernement congolais pour stabiliser le prix de ce produit jugé de première nécessité.

Est de la RDC :  le gouvernement vole au secours des entreprises en difficulté

Le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travailler « afin d’accorder des facilités aux entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs dans l’est de la RDC.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

RDC : un record historique de la dette publique en 5 ans 

La dette publique de la République démocratique du Congo a connu une augmentation de 10 milliards en cinq ans.  Selon la  Direction générale de la dette...