Près de 4 millions de personnes vivant dans les régions rurales d’Afrique auront pour la première fois accès aux télécommunications grâce à une initiative d’Africa Mobile Networks, soutenue par la banque de l’UE, qui porte sur la construction de 1 000 nouvelles antennes-relais de téléphonie mobile alimentées à l’énergie solaire, indique un communiqué de l’Ue en Rdc, à KINSHASATIMES.CD
La République démocratique du Congo et le Cameroun sont les bénéficiaires de ce projet, dont le déploiement concerne juste les régions rurales isolées. L’annonce a été faite lors des Journées européennes du développement à Bruxelles.
« Le projet bénéficie d’un prêt à long terme de 24 millions d’EUR de la BEI, la banque de l’UE. Ce financement est accordé sur l’Enveloppe destinée à l’investissement d’impact, un guichet spécial de la Facilité d’investissement ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) géré par la BEI et destiné à soutenir des initiatives dans le cadre desquelles la prise d’un risque financier élevé est récompensée par un impact accru pour les populations locales. La Facilité d’investissement, qui est un fonds renouvelable, est financée sur les ressources des États membres de l’UE », renseigne le communiqué.
Le projet marque une étape importante dans l’amélioration de l’inclusion financière des personnes vivant dans des communautés vulnérables et isolées, l’accent étant mis en particulier sur les femmes, la santé et les services bancaires.
« La nouvelle couverture en téléphonie mobile concernera, pour plus des deux tiers, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, des régions de l’est de la République démocratique du Congo déchirées par des conflits, où l’amélioration des services de communication renforcera la sécurité des villages vulnérables et isolés », précise ce document.
Pour l’ambassadeur de l’UE en Rdc, Bart Ouvry, ce projet garantit l’accès à des infrastructures numériques et à large bande abordables et sûres est une priorité fondamentale pour l’Union européenne, à l’intérieur comme hors de ses frontières, et fait partie de son engagement à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable.