Dans la rubrique :

RDC: le 5e tour cycliste placé sous le signe de la concorde et de l’unité nationale

La cinquième édition du tour cycliste va débuter effectivement jeudi 15 juin à Goma (Nord-Kivu), a annoncé le ministre des Sports et Loisirs, Papy Nyango. Cette édition est placée sous le signe de la concorde et de l’unité nationale, a-t-il indiqué lors du lancement officiel lundi dernier de cette compétition. A l’instar des 4 précédentes […]

La cinquième édition du tour cycliste va débuter effectivement jeudi 15 juin à Goma (Nord-Kivu), a annoncé le ministre des Sports et Loisirs, Papy Nyango. Cette édition est placée sous le signe de la concorde et de l’unité nationale, a-t-il indiqué lors du lancement officiel lundi dernier de cette compétition.

A l’instar des 4 précédentes éditions, le gouvernement compte accompagner ce tour, qui est une vitrine de la RDC, a affirmé Papy Nyango.

Il a aussi présenté l’équipe qui dirigera ce tour. Sylvestre Motayo, président de la Fédération de cyclisme du Congo, a été désigné président du comité d’organisation.

Il sera secondé de François Claude Kabulo Mwana Kabulo. Les autres membres de ce comité sont Bienvenu Ilanga et Prince Nyampala.

Sont attendus à Kinshasa, les coureurs des Pays-Bas, de la France, Belgique, Hollande, Pologne et de la Suède, qui vient pour la toute première fois. En dehors des pays limitrophes de la RDC, d’autres pays africains sont aussi attendus. Il s’agit notamment du Togo, Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, Madagascar et du Mozambique. Les premières délégations arrivent dès ce mardi dans la capitale congolaise.

La caravane mettra le premier cap à Goma puis à Kindu dans le Maniema, Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Likasi et Kolwezi, avant de revenir sur Lubumbashi et faire le transbordement pour le Kongo-Central, précisément à Inkisi, retour sur Kinshasa, cap vers Kenge dans le Kwilu et, enfin, arrivée à Kinshasa.

Jean-Louis Tshiyana, capitaine du team RDC, dit être prêt pour ce tour:

«C’est une équipe dont les coureurs sont venus de plusieurs provinces, ce qui fait la force de cette équipe. Les différents tours dans le continent auxquels nous avions participé, ont renforcé notre façon de travailler. Nous espérons cette fois, avec du matériel que nous possédons, nous pourrons rafler les maillots pourquoi pas le podium. Avec le concours du Seigneur, nous irons de l’avant.»

KINSHASATIMES.CD/Radiookapi.net

Sur le même thème

Illicocash Ligue 1 : le résultat du match Lupopo vs Mazembe suspendu

La Linafoot, organisateur du championnat national de football congolais vient de suspendre le résultat du match entre le le FC Lupopo et le TP Mazembe, suite aux incidents lors de cette rencontre.

CAN 2025 : la RDC arrache son ticket 

Meschack Elia a porté les Léopards de la République démocratique du Congo dans un match où la victoire était la seule option pour qualifier...

Éliminatoire CAN 2025 : les Léopards à Dar-es-salam à l’assaut des Taifas star

Les Congolais sont à deux doigts de la qualification après la victoire enregistrée face à cette même équipe lors de la troisième journée à Kinshasa.

Eliminatoires CAN 2025 : la RDC à deux pas de la qualification 

La RDC très proche de l’exploit.

Éliminatoires CAN 2025 : RDC vs Tanzanie, un match à aborder avec vigilance (S....

La vigilance, c’est le maître-mot pour le sélectionneur de la République démocratique du Congo Sébastien Desabre. Il l’a dit lors de la conférence de...