Dans la rubrique :

La justice belge exhume un dossier contre Thambwe Mwamba

Dans un article du journal belge La Libre Belgique, la justice belge vient d’ouvrir un dossier contre le Ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. L’affaire remonte à 1998, époque où le Ministre faisait partie de la rébellion pro-rwandaise Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Il lui est reproché d’avoir justifié la destruction par […]

Dans un article du journal belge La Libre Belgique, la justice belge vient d’ouvrir un dossier contre le Ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. L’affaire remonte à 1998, époque où le Ministre faisait partie de la rébellion pro-rwandaise Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Il lui est reproché d’avoir justifié la destruction par le RCD d’un aéronef transportant des civils en alléguant qu’il transportait des troupes.

L’affaire concerne l’avion de la Compagnie Arienne Congolaise (CAA) abattu le 18 octobre 1998 par le RCD coûtant la vie à 50 civils, alors que l’appareil s’approchait de Kindu, une ville à l’est du pays, sous occupation de la rébellion pro-rwandaise à l’époque. L’ancien cadre du RCD avait alors justifié la destruction de l’aéronef en affirmant qu’il transportait des troupes gouvernementales en provenance de Kinshasa.

Selon le média belge, le juge Michel Claise a été désigné par le parquet de Bruxelles pour se charger de l’instruction de ce dossier, en réponse à une plainte déposée par plusieurs familles de victimes de l’avion abattu.

L’ouverture de cette enquête intervient dans un contexte où plusieurs autorités congolaises proches du Président Kabila sont tombées sous les sanctions financières et gel des avoirs imposées par l’Union Européenne et les Etats-Unis d’Amérique.

Ce resserrement de l’étau contre Kinshasa traduit l’exaspération d’une communauté internationale dépitée par la situation politique et sécuritaire de la RDC, notamment le retard dans la tenue des élections.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.