Dans la rubrique :

Parlement : Motion de défiance contre Emmanuel Shadary, Ministre de l’Intérieur

Après son collègue en charge de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, c’est au tour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité d’être visé par une motion de défiance. La motion a été déposée par député Fabien Mutomb le 13 juin 2017 pour le compte des députés du groupe parlementaire « Rassemblement ». Entre autres griefs reprochés à […]

Emmanuel-Ramazani-Shadari-723x347_c

Après son collègue en charge de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, c’est au tour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité d’être visé par une motion de défiance.

La motion a été déposée par député Fabien Mutomb le 13 juin 2017 pour le compte des députés du groupe parlementaire « Rassemblement ».

Entre autres griefs reprochés à Shadary sont le recours à un usage excessif de la force contre les miliciens Kamwina Nsapu, le bouclage du siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Kinshasa, ainsi que la coupure d’eau à la résidence de Ne Muanda Nsemi lors de son arrestation.

En tant que responsable de la police et des services de sécurité, Emmanuel Shadary est directement responsable des abus ou excès commis par les éléments de la police.

Avant Shadary, Alexis Thambwe Mwamba, Ministre de Justice, a également été visé par une motion de défiance dont les signataires lui reprochaient l’incapacité de gestion au regard des évasions massives et à répétition  de différentes prisons du pays.

Les prisons de Makala, Kasangulu, Kalemie, Beni ainsi que le parquet de Matete récemment se sont vidées de leurs pensionnaires, dans une longue série de prison-breaks.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.