Le dossier judiciare dont est impliqué le ministre congolais de la justise Alexis Tambwe Mwamba sera traité par la justice belge. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 15 juin le Directeur de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et Activiste des droits humains, Paul Nsapu, lors d’un point de presse à Bruxelles en Belgique.
« Nous sommes dans le cas de droit international. Le cas de Thambwe Mwamba est traité en Belgique parce que il est résident belge. Donc le juge a cette compétence », a-t-il souligné
Tambwe Mwamba est poursuivi par la justice belge pour crime contre l’humanité. On lui reproche d’avoir justifié la destruction par le RCD d’un aéronef transportant des civils en alléguant qu’il transportait des troupes.
L’affaire concerne l’avion de la Compagnie Aérienne Congolaise abattu le 18 octobre 1998 par le RCD coûtant la vie à 50 civils, alors que l’appareil s’approchait de Kindu, une ville à l’est du pays, sous occupation de la rébellion pro-rwandaise à l’époque. L’ancien cadre du RCD avait alors justifié la destruction de l’aéronef en affirmant qu’il transportait des troupes gouvernementales en provenance de Kinshasa.