Dans la rubrique :

RDC: les deux membres de la Croix-Rouge libérés

Les deux membres d’une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevés mercredi il y a huit jours vers Beni dans la province du Nord-Kivu, ont recouvré leur liberté ce jeudi 15 juin dans la matinée. « Nous sommes soulagés du retour de nos collègues et nous nous réjouissons qu’ils aient retrouvé leurs familles. […]

Les deux membres d’une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevés mercredi il y a huit jours vers Beni dans la province du Nord-Kivu, ont recouvré leur liberté ce jeudi 15 juin dans la matinée.

« Nous sommes soulagés du retour de nos collègues et nous nous réjouissons qu’ils aient retrouvé leurs familles. C’est la fin de leur calvaire », a dit dans un message officiel Christine Cipolla, responsable délégation du CICR en République démocratique du Congo qui condamne «vivement» cet rapt qui d’après elle compromet le travail des humanitaires qui viennent à l’aide aux personnes touchées par le conflit.

«Le CICR se refuse à spéculer sur les raisons de cet incident ou sur les responsabilités engagée », indique le communiqué de la Croix-Rouge annonçant la libération de ses deux membres.

Les deux membres du CICR étaient avec leur équipe en mission humanitaire et assuraient le suivi d’une distribution de vivres et d’articles ménagers de première nécessité entamée dans les villages de Kamandi-Gite et Kikuvo en faveur de plusieurs familles ayant fui leur foyer au début de l’année en raison des combats.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.