Les deux membres d’une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevés mercredi il y a huit jours vers Beni dans la province du Nord-Kivu, ont recouvré leur liberté ce jeudi 15 juin dans la matinée.
« Nous sommes soulagés du retour de nos collègues et nous nous réjouissons qu’ils aient retrouvé leurs familles. C’est la fin de leur calvaire », a dit dans un message officiel Christine Cipolla, responsable délégation du CICR en République démocratique du Congo qui condamne «vivement» cet rapt qui d’après elle compromet le travail des humanitaires qui viennent à l’aide aux personnes touchées par le conflit.
«Le CICR se refuse à spéculer sur les raisons de cet incident ou sur les responsabilités engagée », indique le communiqué de la Croix-Rouge annonçant la libération de ses deux membres.
Les deux membres du CICR étaient avec leur équipe en mission humanitaire et assuraient le suivi d’une distribution de vivres et d’articles ménagers de première nécessité entamée dans les villages de Kamandi-Gite et Kikuvo en faveur de plusieurs familles ayant fui leur foyer au début de l’année en raison des combats.