Dans la rubrique :

Les députés demandent une enquête sur la violence en République démocratique du Congo

Les députés condamnent fermement toutes les violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo et demandent une enquête indépendante sur les violences au Kasaï. Les députés se disent préoccupés par la détérioration de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) et condamnent toutes les violations des droits de […]

Les députés condamnent fermement toutes les violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo et demandent une enquête indépendante sur les violences au Kasaï.

Les députés se disent préoccupés par la détérioration de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) et condamnent toutes les violations des droits de l’homme dans le pays. Ils appellent à un comité d’enquête indépendant pour faire la lumière sur les violences dans la province centrale du Kasaï, où plus de 500 personnes ont été massacrées, dont deux experts de l’ONU qui ont été tués en mars.

L’UE et ses États membres devraient accroître l’aide financière et humanitaire au bénéfice de la RDC par le biais d’organisations fiables afin de répondre aux besoins urgents de la population, exigent les députés. Ils demandent que des élections transparentes, libres et équitables se déroulent de façon crédible avant la fin de 2017, dans une résolution approuvée à main levée.

À savoir

La RDC a souffert de cycles continus de conflits et de répression politique brutale. La situation humanitaire et sécuritaire s’est encore détériorée en décembre 2016 lorsque le Président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, a refusé de démissionner, en violation de la constitution congolaise limitant le mandat du Président de la RDC à seulement deux termes.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.