Dans la rubrique :

L’Association de médias d’information en ligne de la RDC voit le jour

L’Association de médias d’informations en ligne (MILRDC) a effectué sa sortie officielle ce vendredi à Kinshasa, devant un public restreint composé de scientifiques, journalistes et représentants de certaines agences d’appui aux médias.  L’événement a consacré l’arrivée de ce nouveau type des médias, qui devront désormais évoluer au côté des médias traditionnels.  Des défis énormes que cette […]

L’Association de médias d’informations en ligne (MILRDC) a effectué sa sortie officielle ce vendredi à Kinshasa, devant un public restreint composé de scientifiques, journalistes et représentants de certaines agences d’appui aux médias.  L’événement a consacré l’arrivée de ce nouveau type des médias, qui devront désormais évoluer au côté des médias traditionnels. 

Des défis énormes que cette jeune association doit relever afin de s’assurer que ses membres produisent du contenu de qualité pour se démarquer de leurs pairs dans les médias.  Une exigence que veut le Conseil  supérieur de l’audiovisuel (Csac).

« Le contenu a toujours été une préoccupation et il faudra qu’en arrivant dans ce paysage,  les  médias en ligne puissent révolutionner un peu les choses »,  a indiqué le président du Csac, Tito Ndombi.

Le numéro un du Csac a par ailleurs loué le point fort de ces médias, notamment la couverture à chaud des  événements.

Le Csac estime que les opérateurs médiatiques en ligne devront  être à même d’expliquer les faits, d’approfondir des sujets, avant de promettre un engagement avec l’Unpc  pour soutenir les médias en lignes indépendants afin de leur permettre d’apporter un contenu de qualité. Le président du Csac a parlé en termes des subventions qui pourront aider à la formation des managers,…

Même son de cloche de la part du président de l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc), Kassonga Tshilunde, qui attend  de cette jeune association une promotion de la production des informations locales afin de mieux informer le pays et l’étranger  sur ce qui se passe réellement en RDC.

Autant de défis  à rélever par la MILRDC qui peut déjà compter sur l’appui de l’Institut facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic). Le recteur de cette école de journalisme, le professeur Munkeni Lapess, a en effet confirmé la disponibilité de l’Ifasic à  accompagner l’association. C’était avant de procéder à la coupure du ruban marquant le fonctionnement officiel de MILRDC par le professeur Malembe Tamandiak, fondateur de l’Ifasic, Alma Mater de nombreux journalistes congolais.

Plus d’informations sur les objectifs, les défis, les membres et les projets de MILRDC sont à lire sur le site de l’association, qui a également été lancé pendant l’événement.

Sur le même thème

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.