Dans la rubrique :

Sanctions de l’UE, la Mp appelle à la solidarité du Gouvernement

La Majorité présidentielle (Mp) appelle à la solidarité du Gouvernement congolais pour les officiels congolais, visés par les sanctions de l’Union européenne et à l’endroit du ministre de la Justice, actuellement en mission en Belgique, visé lui aussi par la justice belge. Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, la plate forme présidentielle dit encourager le […]

La Majorité présidentielle (Mp) appelle à la solidarité du Gouvernement congolais pour les officiels congolais, visés par les sanctions de l’Union européenne et à l’endroit du ministre de la Justice, actuellement en mission en Belgique, visé lui aussi par la justice belge.

Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, la plate forme présidentielle dit encourager le Gouvernement à ne ménager aucun effort et à user de tous les moyens juridiques pour rétablir dans leurs droits tous les compatriotes, visés par des sanctions dites ciblées, notamment messieurs Emmanuel Ramazani Shadari, Alexis Thambwe Mwamba, Lambert Mende Omalanga, Kalev Mutomd, Evariste Boshab.

La Mp affirme par ailleurs, que le ministre congolais de la Justice et Garde sceaux se trouve réellement en Belgique, en mission officielle et qu’il va regagner le pays à la première occasion pour s’acquitter normalement de ses obligations d’Etat.

Il n’est pas arrêté par les instances judiciaires belges comme l’a fait savoir une certaine opinion à travers la capitale congolaise. Rappelons qu’une plainte a été déposée à Bruxelles en mai contre le ministre Alexis Thambwe Mwamba par des proches de passagers du Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines (CAL) abattu près de Kindu (est de la RDC) le 10 octobre 1998 avec 50 personnes à bord par un missile tiré par le mouvement rebelle Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), dont Alexis Thambwe Mwamba était le porte-parole.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.