Dans la rubrique :

Lutte contre le sida : La Fenaphaco sensibilise ses membres et les personnes valides

La Fédération nationale des associations de personnes vivant avec hadicap du Congo (Fenaphaco) a organisé  une matinée de sensibilisation contre le vih/sida, à l’intention de ses membres mais aussi des personnes valides, qui accompagnaient les leurs. C’était dans la commune de Kintambo, avec l’appui du Bureau du Programme commun des Nations unies contre le  vih/Sida […]

La Fédération nationale des associations de personnes vivant avec hadicap du Congo (Fenaphaco) a organisé  une matinée de sensibilisation contre le vih/sida, à l’intention de ses membres mais aussi des personnes valides, qui accompagnaient les leurs. C’était dans la commune de Kintambo, avec l’appui du Bureau du Programme commun des Nations unies contre le  vih/Sida (Onusida) en Rdc.

S’exprimant à cette occasion,  le coordonnateur national de la  Fenaphaco, Maitre Patrick PINDU di LUSANGA a fait savoir que l’organisation de cette activité tombe à pic. Car, dit-il :

« Nous avons constaté que sur 20 personnes  vivant avec handicap que vous allez rencontrer, au moins seulement  3 ont une très bonne information sur la prévention du Vih/sida et aussi sur les 20 personnes vivant avec handicap que vous pouvez rencontrer, seulement deux peuvent connaitre leur état sérologique, alors que notre objectif à travers ce projet, nous voulons arriver vers 2021 avec  une société congolaise sans sida en milieux des personnes vivants avec handicap ».

Visiblement, le coordonnateur national de la Fenaphaco reste confiant et croit en l’avenir afin d’atteindre ce noble objectif, qui appelle l’appui des partenaires.

Déjà, pour cette matinée pédagogique, qui a connu la présence des pères éducateurs,  l’assistance a eu droit à des explications, mieux des informations valables sur les différents modes de transmission et aussi de prévention contre la pandémie du Vih/Sida et aussi aux préservatifs, distribués non seulement aux personnes vivant avec handicap mais aussi aux personnes valides, ainsi que le dépistage volontaire.

«  Nous étions sous informés pendant longtemps et cette journée a été d’une grande importance, parce que nous avons eu des informations importantes. Aussi par le fait que cette activité ait été organisée parmi nous, ceci prouve que nous sommes aussi considérées », a déclaré Mme. Bijou Fuluma, handicapée physique, membre de la Fenaphaco.

Soulignons que quatre anciennes provinces bénéficient de ce projet  Handicap et sida, à savoir le Kongo Central, l’Equateur, Kinshasa et Bandundu. Cependant, certains coins de ces provinces n’en ont pas encore bénéficié. Et la Fenaphaco sollicite davantage l’appui de son partenaire, l’Onusida, afin d’y arriver.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.