Dans la rubrique :

Lutte contre le sida : La Fenaphaco sensibilise ses membres et les personnes valides

La Fédération nationale des associations de personnes vivant avec hadicap du Congo (Fenaphaco) a organisé  une matinée de sensibilisation contre le vih/sida, à l’intention de ses membres mais aussi des personnes valides, qui accompagnaient les leurs. C’était dans la commune de Kintambo, avec l’appui du Bureau du Programme commun des Nations unies contre le  vih/Sida […]

La Fédération nationale des associations de personnes vivant avec hadicap du Congo (Fenaphaco) a organisé  une matinée de sensibilisation contre le vih/sida, à l’intention de ses membres mais aussi des personnes valides, qui accompagnaient les leurs. C’était dans la commune de Kintambo, avec l’appui du Bureau du Programme commun des Nations unies contre le  vih/Sida (Onusida) en Rdc.

S’exprimant à cette occasion,  le coordonnateur national de la  Fenaphaco, Maitre Patrick PINDU di LUSANGA a fait savoir que l’organisation de cette activité tombe à pic. Car, dit-il :

« Nous avons constaté que sur 20 personnes  vivant avec handicap que vous allez rencontrer, au moins seulement  3 ont une très bonne information sur la prévention du Vih/sida et aussi sur les 20 personnes vivant avec handicap que vous pouvez rencontrer, seulement deux peuvent connaitre leur état sérologique, alors que notre objectif à travers ce projet, nous voulons arriver vers 2021 avec  une société congolaise sans sida en milieux des personnes vivants avec handicap ».

Visiblement, le coordonnateur national de la Fenaphaco reste confiant et croit en l’avenir afin d’atteindre ce noble objectif, qui appelle l’appui des partenaires.

Déjà, pour cette matinée pédagogique, qui a connu la présence des pères éducateurs,  l’assistance a eu droit à des explications, mieux des informations valables sur les différents modes de transmission et aussi de prévention contre la pandémie du Vih/Sida et aussi aux préservatifs, distribués non seulement aux personnes vivant avec handicap mais aussi aux personnes valides, ainsi que le dépistage volontaire.

«  Nous étions sous informés pendant longtemps et cette journée a été d’une grande importance, parce que nous avons eu des informations importantes. Aussi par le fait que cette activité ait été organisée parmi nous, ceci prouve que nous sommes aussi considérées », a déclaré Mme. Bijou Fuluma, handicapée physique, membre de la Fenaphaco.

Soulignons que quatre anciennes provinces bénéficient de ce projet  Handicap et sida, à savoir le Kongo Central, l’Equateur, Kinshasa et Bandundu. Cependant, certains coins de ces provinces n’en ont pas encore bénéficié. Et la Fenaphaco sollicite davantage l’appui de son partenaire, l’Onusida, afin d’y arriver.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.